Difficile aujourd'hui de lire Psychose sans avoir en tête les images du film de Hitchcock. Ce qui est un peu dommage car le roman est trés bon lui aussi !
La meilleure preuve de la difficulté de lire ce roman sans penser au film, revient à la description de Norman Bates. Mais avant d'en venir là, revenons un peu sur l'histoire au cas où ce serait nécessaire : Norman Bates est le gérant du Bates Motel, dont il s'occupe avec sa mére, âgée et malade. Un jour, Mary Crane débarque et prend une chambre. On ne la reverra jamais. Pendant ce temps, le petit ami de Mary et la soeur de celle ci cherche à la retrouver...
Cette édition comportant une interview de Robert Bloch, ainsi qu'un retour sur l'histoire d'Ed Gein, on en apprend un peu plus sur les origines de l'idée qui a mené au roman. Inspiré par le fameux tueur, l'histoire de Norman Bates surprend lorsqu'on ne l'a connait pas déjà (ce qui est difficile aujourd'hui). Sinon, il faudra tout de même reconnaître une écriture trés efficace qui donne envie de finir ce roman au plus vite pour en connaitre le dénouement. Au passage, si l'enquête n'est pas la partie la plus intéressante, la psychologie de Norman Bates, ici décrit comme empatté (loin de l'image d'Anthony Perkins dans le film), est suffisamment bien étudié pour rendre le tout crédible. Alors si le résultat reste un peu moins convaincant que le film, je vous invite à le lire malgré tout !