En 1957, Bloch entend à la radio les crimes atroces nécrophiles d'Ed Gein, cette affaire va l'inspirer.
Le livre s'ouvre sur une préface de Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série, il revient sur la vie de Gein, ses meurtres et leurs découvertes par les enquêteurs, et surtout sa relation complexe avec sa mère. Il y a également, juste après, une interview très intéressante de l'auteur par Bourgoin, qui revient sur : l'origine et l'accueil du roman, sa découverte par Hitchcock, sa relation avec Hollywood et le statut culte de son oeuvre.
Marion Crane est une femme entreprenante qui travaille comme comptable dans une banque et qui s'ennuie, son compagnon Sam Loomis lui a promis qu'au moment où il remboursera ce qu'on lui a prêté, ils partiront en voyage. Sauf que ça traîne, Marion décide donc de voler 40.000 dollars et s'enfuit en voiture. Sur sa route, elle s'arrête en pleine nuit et loue une chambre au "Bates Motel", pour se reposer. L'homme qui y travaille est étrange mais inoffensif. Elle ne se doute pas de ce qui va lui arriver, elle va être assassinée par "la mère du propriétaire"... Une semaine après, Sam et la soeur de Marion, Lilia, vont s'inquiétés de sa disparition. Ils vont tenter de la retrouver et être aidé par un inspecteur engagé par la société qui détenait l'argent. L'enquête est bien amené et résolu.
Norman Bates est le gérant du motel, c'est un homme d'une quarantaine d'années dont la mère et possessive. Il n'a pas de virilité, n'est pas sur de lui et très timide. Mais il cache un secret : il a tué sa mère et utilise son cadavre momifié qu'il expose subtilement à la fenêtre, tout le monde n'y voit que du feu. Quand Marion arrive, il lui fait croire que sa mère est folle et trop âgé pour ce déplacé. C'est bien entendu, lui, qui tue la jeune femme dans la douche, après l'avoir surveiller grâce à un trou dans le mur. Bates aime la science et la littérature en général, mais c'est également un homme violent et mysogyne. Il possède plusieurs personnalités : 1- lui-même avec sa personnalité étrange et renfermée. 2- celle de sa mère où il porte une perruque et des vêtements féminins, et tue des gens. Et 3- la plus mature, celle avec laquelle il est sur de lui et gère le motel. Il est également atteint de schizophrénie, ce qui explique les moments où il "discute" avec sa mère.
Ce thriller est très prenant et bourré de suspense, bien amené et résolu. L'auteur alterne les points de vue : celui de Norman (qui débute l'histoire), Marion, Sam et Lilia. Les descriptions sont détaillées et très bien écrites. On entre facilement dans le quotidien des personnages (et leurs pensées) et les situations. L'ambiance est très horrifique parfois, notamment les scènes de meurtres ou l'ambiance gothique que dégage la maison des Bates. La révélation concernant la mère de Bates est très surprenante, même si tous ceux qui ont vu le film le savent déjà : l'auteur nous fait croire (habilement) qu'elle est vivante : avec des dialogues. Je vous recommande cet excellent roman !
Les thématiques sont très avant-gardistes pour l'époque, elles sont également nombreuses : la psychiatrie, le dédoublement de personnalité, la schizophrénie, nécrophilie,Trouble dissociatif de l'identité, ect.