Quoi ?!!
Si peu de monde pour parler de ce livre ?!
Je me pince. Deux avis seulement (dont un négatif) ?
Le pape de la rock critic... Non, plutôt le messie.
Personne n'a fait mieux que Lester Bangs, à mon tout sauf humble avis.
Peut-être le seul bouquin que j'ai lu en boucle. Quand j'avais fini, je recommençais.
D'habitude, je fais ça avec la musique. Mais là, ce livre, c'est de la musique.
La critique rock, si elle est bien faite, donne envie d'écouter la chose sur le champ. Mais j'insiste, Lester Bangs, lui, fait de la musique. Et c'est du rock en barres. Quelque chose d'à la fois heavy psyché, garage et punk. La digression élevée au rang d'un art. Turbulent, furieux, fulgurant. Un style inimitable, quelque part entre les écrivains beat et gonzo. Une synthèse aberrante de William Burroughs et Hunter Thompson. Si !
Ce mec, mort à 33 ans d'une overdose de sirop pour la toux (fallait oser), grand écorché et petit branleur, commente les classiques du rock 'n' roll jusqu'au punk, puis au post punk, avec une verve et une mauvaise foi redoutables, jubilatoires, délirantes. Du genre à soutenir que le Metal Machine Music de Lou Reed est le plus grand disque de l'histoire du rock..., ou même, à commencer un article en écrivant :
« Pauvres enfoirés.
Je veux parler des Stones évidemment ».
...
Non mais il est trop marrant ! (Et bien sûr, il vénère les Stones).
Certes, en plus de l'humour outrancier, il y a une vraie pensée, profonde et perspicace, valable, sur son époque et sur la signification de la culture rock.
Bon, procurez-vous ce truc fissa. Sinon ça va chier.