J'ai commencé à lire ce livre après l'engouement des foules pour les films du Seigneur des Anneaux, car Feist a beaucoup été critiqué comme étant un copieur de Tolkien.
Effectivement au premier abord: le monde médiéval qui nous accueille dès les premières lignes nous semble très familier, avec certains rituels dont la description est très vivante et prenante, comme par exemple le sport des adolescents, un mélange de balle-au-camp et de lutte libre...
Les peuples présents nous sont aussi familiers: des humains, des elfes, des trolls, des gnomes...
Enfin, les noms des personnages sont dans la lignée de nombreux autres ouvrages de ce genre de littérature (mais sans tomber dans l'exagération)
Mais pour moi, la comparaison s'arrête là.
Le personnage de Pug est attachant. Il ne comprend pas ce qui lui arrive (et pour cause), et le magicien qui le prend comme apprenti fait tout pour lui enseigner la magie, à tel point qu'on a envie de l'aider à réussir son apprentissage!
Et au moment où on est accro, la narration se dirige vers d'autres personnages qui deviennent également rapidement nos amis pour plusieurs dizaines de pages.
Doucement, l'intrigue prend place, on se demande quand les destins de nos bien-aimés vont se croiser... Et à juste titre, car lorsqu'ils se croisent, on ressent un pic d'émotion!
Et voilà déjà que le livre se termine, sans qu'on s'en rende compte... Et c'est trop tard, vous DEVEZ absolument vous procurer les suivants.
Les alternances de narration calme, et d'intenses parties d'action, donnent un rythme très bon à ce livre.
Dernier point positif: il est très facile à lire!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres possédés et