Sofi Oksanen n'est pas douée d'un style époustouflant (ou bien celui-ci a été perdu à la traduction ce qui est très possible !) néanmoins elle a le sens de l'intrigue. Ce roman est construit avec brio et intelligence. Sur le même thème (la vie d'une famille et notamment de femmes sur 3 générations) il fait penser au roman "Ligne de faille" de Nancy Huston où la volonté de "bien écrire" est plus présente (chaque femme possède son propre discours, une manière propre de s'exprimer) mais moins bien construit (les récits se succèdent).
"Purge" est une roman en nuances, sans manichéisme. Il montre à quel point, la vérité et le fait d'être "dans le bon camp" sont essentiellement déterminés par ceux qui gagnent les guerres, et qu'il existe peu de valeurs "bonnes" dans l'absolu. Elle parvient à cela sans pour autant pardonner aux bourreaux, sans minimiser les crimes de guerre.
A un moment donné du livre, l'histoire personnelle prend légèrement le pas sur l'histoire générale de l'Union soviétique, mais le message reste clair.
Ça reste un livre assez dur dans l'ensemble, mais suffisamment subtil et intelligent pour qu'on ne le réduise pas au côté "glauque" que certains lecteurs lui trouveront sans doute.