Franchement, je ne vois pas meilleure entrée pour enrichir ses connaissances en philosophie antique. J'ai ce livre qui traîne depuis une éternité, il avait bien pris la poussière et j'aurais dû le lire bien avant.
En fait Pierre Hadot fait deux choses absolument formidables dans son livre, la première c'est qu'il arrive à être accessible à quasiment n'importe qui et ceci quelles que soient ses connaissances en philosophie, c'est clair, limpide et il arrive à allier ça avec une véritable rigueur. On passe en revue l'Histoire de la philosophie depuis ses débuts avec les présocratiques jusqu'à (quasiment) nos jours (bien que le gros ça soit l'Antiquité, il présente malgré tout, à raison, les liens entre la philosophie antique et la philosophie actuelle, ses évolutions, ses liens avec le christianisme, etc).
Et donc immédiatement on a multitudes d'écoles philosophiques qui sont sont présentées, leur histoire, leur discours, ce qui permet d'y voir immédiatement plus clair. Surtout que le livre est bien organisé, on peut facilement s'y référer si on cherche quelque chose. Vraiment c'est du beau travail et je trouve qu'il ne sacrifie pas grand chose sur le fond. Forcément en 425 pages on ne peut pas être exhaustif et à mon grand regret il passe très vite sur les présocratiques, il ne peut bien sûr pas retracer l'intégralité de la pensée philosophique et son évolution à la fois chez Platon et Aristote (pour ne citer qu'eux), mais il en tire les grandes lignes pour réussir à répondre à cette question posée par le titre : qu'est ce que la philosophie antique ?
Et même si comme moi on connaît bien certaines écoles (pour ma part j'aime beaucoup le stoïcisme et leur discours m'intéresse beaucoup) il y a toujours moyen d'apprendre quelque chose.
Je ne peux que dire que c'est du beau travail, à mettre entre toutes les mains.