« Vos proches seront terrifiés lorsque vos yeux s’ouvriront, lorsque vous comprendrez. Ils ne pourront pas garder le contrôle sur une personne qui a compris. […] Il a brisé ses entraves, il s’est évadé de sa prison. »
A travers un style vif et familier directement adressé au lecteur, Anthony de Mello aborde des sujets qui effraient : on ne veut pas voir ce qu’on y lit. Mascarade de la charité, désapprentissage, désidentification et désillusion sont les maîtres mots de cet ouvrage invitant le lecteur à prendre conscience : conscience de soi, des autres, de la vie, de l’amour, de la nature. Au programme : OBSERVER. Discipline et travail acharné ne sont pas requis pour atteindre l’éveil.
Mal à l’aise à la lecture des premières pages, j’en suis finalement venue à adhérer pleinement aux mots de l’auteur. Abandonner ses croyances et son conditionnement social requiert non seulement une décision ferme et personnelle, mais également un travail sur soi à la fois titanesque et passif. La quête de la réalité, sans filtre et sans illusions, demande un courage et un détachement que seule l’acceptation de la perte de contrôle peut rendre possible.
Finalement, cet ouvrage est destiné à ceux qui souhaitent s’affranchir de toute dépendance, qu’elle soit matérielle, émotionnelle ou psychologique.
A vos livres !