Que font les rennes après Noël ? Ils manifestent pour le mariage gay...
J'ai un don pour tomber dans le piège des titres de livres.
Déjà cet été, je m'étais retrouvée sur la plage avec "En avant, route" d'Alix de Saint André pensant que c'était une histoire d'aventure, de rencontres, de paysages traversés... Et c'était le cas, à ceci près que le tout était mâtiné de religion. Bref, pas exactement ce à quoi je m'attendais.
Et bien j'ai récidivé ce Noël avec ce roman...
La 4ème de couverture sentait le récit d'initiation sous la neige.
A la place, j'ai découvert un essai intéressant. Oui, pour moi c'est un essai car c'est avant tout une oeuvre de réflexion sur un sujet donné avec le point de vue de l'auteur.
On peut y suivre deux théories, deux évolutions se regroupant en plusieurs thèmes dont le principal est la ressemblance entre humain et animal sauvage/domestique. Comment nous sommes conditionnés par notre famille, notre environnement, notre société et comment ces influences peuvent profondément modifier notre façon d'être et notre "moi" véritable (3615 Freud, bonjour).
Il n'y a donc rien de bien nouveau à l'ouest mais ça a le mérite d'être bien fait.
Pour parler de façon un peu plus concrète, ne vous attendez pas à une jolie histoire entre un animal et une jeune fille, plutôt un documentaire animalier version Arte.
Le style pourra aussi en rebuter certains car le point de vue humain (émotionnel) est alterné avec le point de vue sur les animaux (scientifique) à chaque paragraphe. Et ceux-ci sont très courts.
Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé au contraire ce procédé judicieux pour renforcer le sentiment de proximité et de similarité entre une vie humaine conditionnée et une vie animale conditionnée.
Bref si vous aimez les romans "reportage", vous apprécierez cette lecture.