A son 35ème anniversaire, Samuel réalise qu'il est seul dans la vie. Pas de famille, pas de petite-amie, juste pour amis un couple de retraités qui vit dans le même immeuble que lui. Grisé après quelques coupes de champagne, le numéro de téléphone de son enfance lui revient et décide de le composer. Il est loin de se doute qu’à l’autre bout du fil, l’enfant qu’il était va bouleverser le reste de son existence….
Cyril Massarotto nous propose un roman, court, rétrospectif et original. Son personnage de Samuel revient sur les évènements de la vie, sur ses rêves d’enfant, sa vie d’adulte.
A la fois tendre et touchant, de l’humilité et parsemé de pointes d’humour, l’auteur nous rappelle qu’un retour aux sources est parfois nécessaire pour avancer, que de temps à temps il serait bon d’écouter l’enfant qui sommeille en nous et de se demander ce que l’enfant que nous étions penserait de nous en tant qu’adulte.
Si Quelqu’un à qui parler n’est pas un feel-good à proprement parlé, il n’empêche que c’est un roman qui fait du bien, qui nous fait réfléchir sur nous-même et qui fait sourire.
->http://aurayondeslivres.over-blog.com/