Une suite d'événements et me voilà en train de découvrir cet ouvrage de l'aventurier norvégien Erling Kagge. Format court, les idées qui s'enchaînent, et me voilà plongée dans la réflexion profonde que procure ce livre. Le silence, toujours présent mais rarement écouté, pris en compte.
Erling Kagge amène son propos avec beaucoup de simplicité : une discussion familiale, trois questions, et voilà que naît une longue et fastidieuse réflexion sur le silence en 33 points, et quelle réussite ! L'auteur mêle ses aventures personnelles d'aventurier, d'éditeur mais également de père de famille et d'être humain, à la pensée de différents philosophes, musiciens, guides de montagne, tout en plongeant le lecteur dans une certaine intimité, nous offrant presque une conversation d'alter ego, d'amis. Il nous parle et nous l'écoutons, avec l'envie débordante de nous connaître à notre tour, par le biais de ce silence, si présent, puissant, et pourtant invisible.
A quoi bon être davantage bavarde sur le silence ? Je ne peux que recommander que se plonger le temps d'une centaine de pages dans les quelques grammes de silence d'Erling Kagge, approuvant ou découvrant la magie de cette conception du silence.
Pour ma part, j'ai dû beaucoup marcher, mais je sais qu'il est possible de trouver le silence partout. Il s'agit de larguer les amarres. A toi de trouver ton propre pôle Sud.