Querelle de Brest
7.5
Querelle de Brest

livre de Jean Genet (1947)

Au début , ça surprend , et puis , avec l'usage ...

Au début du roman , on est intrigué par le monde interlope , peuplé de marins ,de putes et de dockers que laisse entrevoir ,indistinctement, la brume brestoise . Puis , on est carrément lassé par un délire pédérastique qui semble être le leitmotiv de Querelle .
Mais enfin , peu à peu , le brouillard s'éclaircit , et l'on entend un long chant halluciné et mystique que les innombrables saillies n'impliquant pas le vase naturel qui parsèment l'oeuvre nous empêchaient d'écouter . A chaque page , on perçoit le trouble d'un artiste , héraut de l'inversion .
Et des personnages sortis tout droit de son âme habitée et de ce que peuvent avoir d'équivoques les bordels et les marins bretons .
(Ne pas chercher , même pour se faire une idée , à lire quelques lignes du livre au petit bonheur la chance , il faut y aller progressivement : dialogue-type, choisi tout à fait au hasard pour dissuader celui(celle) que ça tente :
"-J'ai couché avec Nono , je me défends pas . Seulement faut pas te tromper . Je suis pas une lope , tu comprends . J'aime les filles . Tu crois pas ?
-Je dis pas le contraire . Seulement Nono , à ce qu'i' dit lui , Nono i' te l'a mis au cul . ça , tu peux pas le nier . C'est pas toi qui l'as enfilé ? ")

Manclédu13
7
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2011

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

5 commentaires

Manclédu13

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3
5

Du même critique

La Nuit de Varennes
Manclédu13
9

Critique de La Nuit de Varennes par Manclédu13

Un évènement marquant de ces années difficiles qui bouleversèrent la société française et l'histoire universelle, vécu par deux écrivains libertins sur le retour, emblèmatiques des décénnies...

le 17 sept. 2012

16 j'aime

10

Le Samouraï
Manclédu13
5

Critique de Le Samouraï par Manclédu13

Ou comment le classicisme épuré accouche d'un film, certes canonique mais ennuyeux. Les poursuites dans le métro ont peut-être le charme des années gaulliennes ainsi que les balades en ds et les...

le 17 sept. 2012

15 j'aime

3

Atom Heart Mother
Manclédu13
10

Critique de Atom Heart Mother par Manclédu13

Et on peut vraiment effleurer la main invisible du tout-puissant quand on découvre que la pochette au symbolisme chiadé de mère nourricière de l'album , qui colle si bien à de terribles parties...

le 22 déc. 2011

14 j'aime

1