Josh Lanyon est un auteure dont j'apprécie la plume ainsi que ses personnages si charismatiques. Je sors rarement déçu de ses romans, et celui-ci ne fait pas exception.
Nous plongeons cette fois dans le monde de l'édition et des écrivains. Le scénario est original et enrichissant. On voit l'envers du décor, les difficultés, la concurrence, la jalousie, …
J'ai aimé le personnage de Kit (Christophe), écrivain dans le déclin, sarcastique et un tantinet égocentrique. Il n'en reste pas moins attachant et drôle. J.X. est quant à lui un écrivain à succès, calme, sur de lui, cachant une certaine sensibilité derrière son sérieux.
L'auteure nous offre un bon huis-clos où tous les protagonistes sont soupçonnables. Avec des personnages aussi loufoques les uns que les autres, on passe forcément un bon moment à les suivre dans leur délire ainsi que dans la pseudo enquête de Kit.
Il y a un bon rythme avec une bonne intrigue à la Agatha Christie. L'atmosphère devient oppressante avec le vent, la pluie, le froid et les scènes se déroulant souvent la nuit.
La romance est comme une goutte d'eau dans une grande flaque. Elle est là mais ne prend pas le pas sur l'intrigue. Elle est très légère, à peine effleurée et c'est ce que j'apprécie chez l'auteure. Elle ne compte pas sur les scènes de sexes ou sur la romance, mais plutôt sur ses personnages et sur l'intrigue qu'elle construit afin d'avoir une bonne histoire. Je lirai la suite des aventures de notre duo avec plaisir !