Quatrième de la famille, je pense qu'à l'instar de la série des Agatha Raisins de la même autrice, les Hamish Macbeth vieillissent bien. Si le premier tome m'a semblé long, les autres me semblent de plus en plus addictifs et pertinents dans leurs sujets.


Résumé maison: Dans son village tranquille d'Écosse, Lochdubh, une vieille maison victorienne est rachetée par les Thomas, nouveau couple anglais fraichement débarqué avec l'intention d'ouvrir des chambres d'hôtes. Trixie ( Alexandra) Thomas semble a priori sympathique, mais rapidement, on comprend qu'elle fouine ici et là afin d'acquérir des services, meubles et objets auprès des villageois. Même Hamish ne la porte pas dans son cœur et note qu'elle sème le trouble dans certains couples du village. De forte personnalité, elle s'impose partout et impose ses idéaux aux esprits plus malléables dont la femme du docteur Brobie, Angela. Changement de régime, défense des animaux, lutte contre le tabac, Trixie s'engage sur plusieurs luttes, mais un jour, on la retrouve dans sa chambre, empoisonnée à l'arsenic. Entre ses sentiments pour son amie Priscilla, l'arrivé du commissaire de police de son comté, le colérique Blair ( toujours aussi incompétent) et une longue liste de suspects. Hamish s’investit à nouveau dans l'enquête avec la perspicacité et l'humanité qu'on lui connait.


Bon, petit constat peu pertinent: la couverture et le titre peuvent prêter à confusion, mais prennent leur sens une fois le roman lu. Néanmoins, le titre anglais "Death of a perfect wife" ( Mort d'une épouse modèle) est plus clair.
Le personnage d'Hamish est vraiment un coup de cœur parmi tous les personnages que j'ai pu croisé, en grosse partie parce que ce jeune trentenaire est un combiné entre intelligence, sensibilité et simplicité. Une combinaison ma foi fort rare chez les personnages masculins. Dans notre époque où même les personnages de série, de film et de livres semblent gagnés par la même course effréné à la popularité, au statut, à la richesse, où seuls les ambitieux font loi et où bon nombre croulent sous le poids de l’anxiété de performance, Hamish, dans son bonheur modeste et sa capacité hors-norme à suivre sa propre ligne de conduite pour être heureux, est par conséquent un personnage rafraichissant. Il possède une philosophie qui peut sembler simpliste, mais que je trouve au contraire très sage. Une vie calme n'est pas forcément ennuyeuse; un être posé capable de vivre le moment présent n'est pas forcément un fainéant. Pour les autres personnages, Hamish est un paresseux, un incompétent, voir un imbécile et c'est amusant de voir à quel point ils font tous fausse route.
Le personnage de Priscilla, en revanche, ne me reviens pas beaucoup. Un peu trop potiche, un brin "agace",mais je lui concède qu'elle l'est de moins en moins. Et je suis ravie de voir qu'Hamish commence à en faire son deuil, franchement, il mérite mieux. Et j'apprécie qu'aussi gentil soit-il, il puisse cependant avoir la réplique facile quand on le prend de haut.
Sinon, j'apprécie ces petits polars tranquilles, néanmoins forts intéressants, avec une légèreté apaisante et une plume efficace. On y reconnaitra le trait d'humour parfois un peu cynique de l'autrice, surtout dans les répliques des personnages, pas toujours très polies.
Dans ce tome, bien que ce ne soit pas explicitement mentionné, il est question de psychologie, que ce soit avec les personnages qui ont des obsessions, des tendances "caméléon", des tendances au "syndrome de l'infirmière" ( sauver des gens en pensant que c'est de l'amour) et quelques relations amoureuses toxiques. Beaton élabore souvent des personnages à la psychologie défaillante, ça rend les choses plus croustillantes, assurément. On trouvera aussi plusieurs thèmes en parallèle: préservation de la planète sous plusieurs formes, hygiène de vie, statut de la femme, enjeux sociaux, dépendances et addictions, crimes divers et même un peu d'Histoire, notamment sur certaines antiquités et technologies vieillottes.
Un autre tome rapidement achevé, fort plaisant et qui , à mon humble avis, est meilleur que les trois autres. Comme je le disais: ils vieillissent bien.

Shaynning
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite et Personnages les plus intéressants ( Roman)

Créée

le 8 sept. 2020

Critique lue 98 fois

1 j'aime

Shaynning

Écrit par

Critique lue 98 fois

1

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime