J'étais persuadée d'avoir commencé par le tome 1, mais non, me voilà à nouveau à commencer une série dans le désordre. Bref. Une douzaine d'Agatha Raisin plus tard, me voici donc plongée dans une autre série signée M.C Beaton aux côtés d'un sympathique nouveau protagoniste écossais.


Au début, je dois dire que je trouvais Hamish un peu mou avec tous ces personnages snobinards qui le traitaient comme le derniers des demeurés, mais au final, il sait se défendre! Dans l'ensemble je l'aime bien ce personnage avec sa sensibilité ( qui fait d'ailleurs souvent défaut à sa "grande sœur" Agatha), son côté gentleman et sa vive intelligence qui contraste avec son mode de vie décontracté. J'ai toujours apprécié ce genre de personnage masculin. Je me suis d'ailleurs faite la réflexion que mit en duo avec Agatha Raisin, ils seraient surement très efficaces parce que complémentaires de tempérament.


Comme les Agatha Raisin, les aventures d'Hamish sont agréables, faciles à lire et nous situe dans une campagne aux valeurs plus traditionnelles, mais doté d'un sens de la collectivité plus manifeste.


Comme certain(e)s autres Lecteurs/Lectrices l'ont mentionné, les femmes en présence se cantonnent à des rôles plus restreints, liés aux hommes, ce qui est tributaire d'une époque plus ancienne et que l'on peut surement associer à l'âge de ces romans. Priscilla en particulier donne l'impression d'être d'une autre école de pensée, convaincue qu'il faut marier un homme du gout de ses parents.


À beaucoup d'égards, Mc Beaton se rapproche des œuvres d'Agatha Christie. Chose certaine, j'ai autant de plaisir à lire ses œuvres que celle de la reine du polar en question.

Shaynning
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 juin 2020

Critique lue 107 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 107 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime