Incontournable Juin 2024



Mêlant adroitement virelangues et vocabulaire foisonnant, ce petit album déjanté et inattendu a tout pour plaire aux enfants et aux enseignants. Alors, tournez trois fois votre langue, histoire de la muscler un peu, parce que vous en aurez bien besoin - À moins que par hasard vous eûtes quelque cours de dictions?



L'archiduchesse avait mit son chandail et se chaussettes à sécher sur la souche d'un chêne, chipé sans chichi par un chat faschionista qui estima enfin pourvoir changer son look. C'était sans compter un garde-chasse fort énervé, qui tâcha non sans quelques soucis de corriger le malappris. le chat est échaudé par le garde-chasse fort grognon, pour qui de vol, il n'était point question, tenta de modérer sa fureur, mais il faut comprendre le garde-chasse: Visiblement, cette archiduchesse toute en richesses, il l'a sur le coeur! Allons donc ces sottises, ce n'est pas comme la femme archi-riche n'avait le pouvoir de refaire sa garde-robe, tente de plaider le chat. Elle possède un chauffeur, une Chevrolet, un château même, alors que sont ces chaussettes-ci en comparaison? Une barbiche envolée plus tard, voilà que le chapardeur propose de régler leur différent chez Serge, un restaurant. Après s'être assuré que ces six saucissons-ci sont bien six sous, ils font ripaille sans plus agir comme des canailles. le garde-chasse propose ensuite un échange pour le moins culotté: Six caleçons chics, qui ravirent le chat. Cheminant ensuite vers le château archi-chic de l'archiduchesse, le garde-chasse fut contraint d'admettre que le chat avait vu juste: le chauffeur machouillant du chewing-gum lui a bien dit: L'archiduchesse s'en fiche [ de ses chaussettes], elle s'en rachètera. Quand on a tout, on ne tient plus à rien. Un peu dépité, le garde-chasse fit un constat: Lui qui n'avait rien, d'une nouvelle chemise et des chaussettes, il en fera ses biens! " Et il s'en chut ainsi. Pardon, ma langue a fourché. Et s'en fut ainchi. Oh et put zut à la fin, tu m'as compris."



Graphiquement, ce n'est pas dans mes goûts, mais le style choisi sied à son sujet. Oula, ça virvolte encore un peu dans cette critique, ma foi!



Aventure loufoque où un chat prit sur le fait essai d'amadouer un garde-chasse qui en pince pour l'archiduchesse, c'est aussi un petit constat sur le matérialisme: En effet, quand on possède à outrance, on n'apprécie plus de ce que l'on a et elles perdent en valeur. Et les vêtements ne sont pas les moindre! Pensez donc à ces modes de vêtements éphémères de vêtements à rabais sur les réseaux...



Une ode aux virelangues qui nous torsade la langue et aux histoires déjantées qui nous proposent une fontaine d'originalité!



Pour le lectorat, bien sur, si quelque Lecteur ou Lectrice habile de sa langue comme de sa lecture souhaite se mettre à leur service, le préscolaire des 4-5 ans va sans adorer écouter. Pour la lecture solo toutefois, je pense que ce sera le niveau intermédiaire du deuxième cycle primaire, les 8-9 ans et plus.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime