Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Incontournable Mai 2022
"<a target='_blank' rel='noopener noreferrer' href="/livres/Cote-Fournier-Quincaillerie-Miville/1419163" class="titre1">Quincaillerie Miville</a>" fait de la collection "Noire" de la maison Courte Échelle, dans la division Deux Lunes, pour les 9 ans et plus. de l'auteur, il s'agit du cinquième pour cette fratrie de romans du genre épouvante. Et la maison d'édition a trouvé une idée aussi géniale que frissonnante pour pimenter la lecture...voir plus bas.
Une femme rapporte à un policier ce qu'elle sait de cet homme étrange, Jacques Miville, le fil du quincailler, mort dans un incendie criminel dans la boutique familiale, en cette année 1970. C'était un enfant constamment surveillé, scolarisé à la maison et qui socialisait peu. On le soupçonne, en raison de sa manie de vadrouiller la nuit, d'avoir assassiner deux adolescents, disparus au cours d'une nuit.
De nos jours, Alexis, 12 ans, va fêter son Halloween avec ses cousins Pierre-Luc, 16 ans et Clara, 12 ans, comme des "grands". Ils s'y raconteront notamment des histoires d"horreur. Afin de trouver de l'inspiration, il va en demander une à son père et c,est ainsi qu'il va apprendre l'histoire de la quincaillerie de son village. L'ado trouve cette histoire glaçante et va la rapporter à ses cousins en y ajoutant de sordides détails de mutilation de cadavres à grands coup de matériel de jardinage ( pour cacher le fait qu'il frissonne rapidement aux histoires d"horreur). Dans cette histoire, il est question d'un numéro de téléphone, celui de la boutique d'autrefois, dont la composition se solderait par une réponse d'outre-tombe d'un meurtrier en série, le fils Miville lui-même. Si la première tentative était un coup monté d'Alexis avec l'un de ses amis pour effrayer ses cousins, la seconde vient de Clara elle-même. Elle a trouvé le numéro de la quincaillerie dans les archives et souhaite expérimenter le paranormal. Elle ne sera pas déçue.
Une histoire de fantômes bien montée, dont le mysticisme l'entourant est assez typique: avec le temps, les histoires mystérieuses se gorgent de détails plus ou moins crédibles, celle-ci n'y fait pas exception.
Je suis un brin déçu d'une chose en fait, mais là c'est peut-être mon expérience d'adulte qui parle: Le "Méchant" qui est un "meurtriers sans âme depuis la prime enfance". On dirait que je n'adhère plus à cette idée, parce que c'est extrêmement rare, un enfant qui tue, parce qu'il est maintenant assez convenu que l'environnement et l'éducation ont aussi des rôles à jouer dans le développement de l'esprit criminel, pas simplement une "âme noire " que même des parents aimants n'ont sur protéger. Mais bon, l'idée fera sans doute frémir les jeunes lecteurs et c'est là l'idée des romans d'horreur après tout.
Le roman est aéré, avec des chapitres plutôt courts et il y a même des illustrations sinistres pour mettre dans l'ambiance. J'ai aimé l'idée du pont temporel entre la déposition de la grand-mère des cousins et ce moment où elle évoque justement cet entrevue. La perception de ce personnage n'est plus la même et c'est intriguant.
Le roman étant québecois, il y a quelques tournures de phrases qui sembleront exotiques aux européens, mais dans l'ensemble, rien de majeur. Pas de mots coupés ni de québécismes évidents, on est plus près du français international.
Maintenant! Il faut que je vous parle d'un complémentaire de lecture super original ( du moins je n'ai jamais personnellement vu ce concept). Dans L'histoire, le mythe tourne autours de l'appelle au numéro téléphonique de la quincaillerie ( qui n'existe physiquement plus, je vous rappelle). Là est l'angoisse: où donc sonne ce téléphone? Et bien figurez-vous que le numéro donné dans le livre FONCTIONNE POUR DE VRAI! Respirations spectrales et voix grinçante inclues. Avis aux profs: faites en la lecture, puis proposez à vos enfants d'appeler la quincaillerie en mettant le mode mains libre...frissons garantis! (Et dûment testé par votre libraire).
Les jeunes amateurs de paranormal et de roman glaçants devraient apprécier.
Pour un lectorat de 9 ans et plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Meilleurs romans Jeunesse, Romans Jeunesse du Québec, Littérature Horreur Jeunesse et Collection "Noire" aux Éditions Courte Échelle
Créée
le 1 juin 2022
Critique lue 26 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 24 févr. 2023
4 j'aime
Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...
Par
le 30 juil. 2023
3 j'aime
2