Résumé et avis de Jeanne Michard :
Lors de son 13ème anniversaire Jane prononce une phrase qui va avoir des répercussions sur sa vie. Son père qui était en perpétuelles disputes avec son épouse quitte le foyer. Sa mère le reprochera toute sa vie à sa fille ayant conservé son amour et son estime pour son époux. Après de brillantes études en littérature sa vie sentimentale est bouleversée par le décès subi de son amant, un professeur qui dirigeait sa thèse (accident, suicide...le doute demeure). Elle rencontre ensuite un jeune homme cinéphile acharné qui ne vit que pour sa passion. Elle s'adapte cependant à son mode de vie très rigide, ils auront une fille ensemble.
C'est pour elle un bonheur intense qui lui permet de supporter les agissements de son compagnon qui vient de s'associer avec une jeune femme pour la commercialisation d'un film. Jane ne peu supporter cette personne et c'est avec beaucoup de réticences qu'elle finira par leur verser l'apport de fonds demandé. Très rapidement elle constate que le couple dilapide l'argent. Elle connaitra aussi des déboires financiers avec son père qui lui demande de le dépanner, ce qui lui vaudra ensuite une interpellation par le FBI.
Tout cela l'entraine dans une dépression et, alors qu'elle aurait dû se rendre chez un médecin, elle va chercher sa fille à la crèche, et c'est le drame, sa fille se fait renverser par un taxi, elle meurt sur le coup.
Jane ne se remettra jamais de ce deuil, elle tente de se suicider et fera un long séjour en hôpital psychiatrique, elle garde en tête le besoin d'en finir et reste sourde aux conseils des médecins.
Elle finira cependant par se reprendre en main.
Livre très dense plein de bien d'autres évènements.
Nous suivons avec intérêt la vie de Jane.