Quelle claque ptn. Tragédie(s) revisitée(s) d'un homme hanté par le fantôme de la guerre qui l'a déraciné enfant et qui se demande ce qui lui serait arrivé s'il était parti à Rome plutôt qu'à Paris, à Miami plutôt qu'à Montréal ou bien s'il était resté à Beyrouth. Nous, on n'a pas à se le demander car toutes ces intrigues se déroulent en même temps devant nous sur la scène. On ne comprend rien au début mais les introductions sont hallucinantes et prennent directement aux tripes (mentions spéciales au Talyani neuro-chirurgien et au Talyani condamné à mort). Du grand théâtre dans le fond avec ces différents registres ou l'on passe du rire aux larmes en 5mn, parfois pendant la même scène, ce tragique terrible et dur qui donne le vertige, et une mise en scène exceptionnelle qui, une fois qu'elle nous a saisi, ne nous lâche plus et joue avec nous à mélanger les dimensions, les personnages et nos émotions. La poésie de Mouawad, moins appuyée que d'habitude, est tout de même complètement là mais cette fois-ci plus à travers les images que les mots. Du grand théâtre d'un des metteurs en scène les plus talentueux dont il m'ait été donné de voir l'oeuvre. 6h qui passent toutes seules. A lire de toute urgence.
Vu au Théâtre National de la Colline le 13/12/2024 dans une mise en scène et avec Wajdi Mouawad.