Second tome de nouvelles faisant suite à Axiomatique, l'auteur poursuit son analyse de l'esprit et de l'identité humaine avec différents thèmes.
- La personnalité avec Paille au vent, Monsieur Volition et Des raisons d'être heureux:
Dans Paille au vent, un scientifique a mis au point une technique permettant de remodeler son cerveau à sa guise. Monsieur Volition est capable de visualiser son subconscient et agir comme bon lui semble et Des raisons d'être heureux présente un homme ayant le choix de ses goûts. A travers ces nouvelles, Egan tente de répondre à la question suivant. Qui serions-nous si nous avions le choix d'être qui l'on veut !
Les préférences sexuelles et le fanatisme, avec Cocon, Notre-Dame de Tchernobyl, Vif Argent et l'Eve mitochondriale.
Cocon parle d'une société faisant des recherches sur la protection de l'embryon pour le protéger. Officiellement des molécules pouvant être toxique, officieusement pour limiter l'homosexualité. Notre-Dame de Tchernobyl voue un culte à une statuette égarée. Vif argent parle d'un groupe de fanatique religion qui utilise un nouveau virus comme la clef d'un nouvel état divin. Une de mes préférées, l'Eve mitochondriale est une nouvelle sur l'existence d'un ancêtre commun de l'humanité battant en brèche les idées de communautarisme et de racisme.
Les trois nouvelles Radieux, Rêves de transition et La plongée de Planck sont un peu à part ! Radieux parle d'un contact extra-terrestre grâce à une nouvelle forme de mathématique. La plongée de Planck est surement la plus ardue à lire du recueil. Très technique, trop technique ! Elle raconte la plongée dans un trou noir par un groupe de scientifiques via leur clone virtuel. Je ne parlerai pas de Rêves de transition qui ne m'a pas laissé un grand souvenir !
J'ai beaucoup moins aimé ce recueil que le précédent. le côté scientifique est toujours présent et très bien décrit, relativement accessible, hormis la dernière nouvelle. Il manque cependant une dimension plus humaine qu'il y avait dans Soeurs de Sang ou P'tit mignon et il n'y a pas de nouvelles, selon moi, qui atteignent le niveau de Eugène, Coffre-Fort ou Axiomatique.
Ce second tome reste très bon et je me plongerai dans le 3eme tome, Océanique, dès sa sortie en poche !