Premier volume d'une série de deux ce premier livre nous raconte la création d'une unité antiterroriste internationale nommée Rainbow avec à sa tête un certain John Clark que les habitués de l'auteur connaissent puisque il est le héros de nombreux romans comme "danger immédiat" on "la somme de toutes les peurs".
D'ailleurs ces noms vous parlent peut être puisque ces deux livres ont été adaptés au cinéma si ce n'est que le personnage principal dans l'entretemps s'est trouvé renommé Jack Ryan.
Il est à noter qu'un film Rainbow Six est prévu pour 2008 et qu'à l'origine il devait être adapté par John Woo et qu'il sera finalement réalisé par Zack Snyder à qui l'on doit entre autre "L'armée des morts" (Dawn of the dead) ou bien plus récemment 300.

Comme à son habitude Tom Clancy spécialiste des thrillers technologiques et plus particulièrement de ceux basés sur les milieux du renseignement US (avec comme principale agence la CIA) utilise toutes ses connaissances au service d'une histoire riche et pleine de rebondissements.
Chez Clancy il faut aimer les descriptions de matériel militaire détaillées, il faut aussi aimer les termes techniques qui parfois sont difficiles à comprendre, et surtout il faut apprécier ces milieux si particulier tant ils sont décrits avec réalisme et force détails.
Les protocoles, les manières d'intervenir, bref chez Clancy on participe à l'action, on est au cœur de celle ci et c'est ce qui plait ou déplait c'est selon.
Alors que dire de ce premier volume? Tout d'abord que j'ai ressenti plusieurs fois des moments de creux, des vides, je dois presque avouer avoir eu des moments de lassitude, parce que l'intrigue est suffisamment facile à comprendre mais tout à la fois complexe.
Et justement de nombreux passages sont réservés à mettre en place cette histoire et surtout à présenter tous les personnages de cette intrigue et il faut dire qu'ils sont nombreux et que pour certains le lien n'est pas évident à deviner.
Concernant les interventions de ce groupe de têtes brulées, elles sont après coup suffisamment nombreuses pour se renouveler et ne pas lasser et suffisamment rythmées pour rompre avec le reste du roman ce qui évite de se sentir trop las.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres romans de Clancy qui utilisent les mêmes personnages principaux, bien que de nombreuses références soient parsemées dans le livre et qu'elles renvoient aux précédentes aventures de John Clark et de son gendre Domingo Chavez.
Le livre ne se suffit pas il vous faudra acquérir le second volume sous peine de vous trouver coincé au milieu d'une histoire sans queue ni tête et de ressentir une frustration terrible...
En conclusion, un roman très bon, bien au dessus d'ailleurs de romans faussement attribuée à Clancy comme la série des "Op-Center" pour lesquels son nom apparait dans les titres de la série bien que l'écriture soit de Steve Pieczenik.
Que ceux qui aiment les thrillers mêlant la technologie, les militaires et les intrigues d'espions n'hésitent pas ils auront là un excellent roman qui va leur faire passer des moments agréables.
lonewolf38
8
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1