Inspiré par le conte français Persinette, Raiponce est l'un des contes les plus célèbres des frères Grimm. Il met en scène une jeune fille enfermée dans une tour qui reçoit un jour la visite d'un prince à qui elle déroule sa longue chevelure pour qu'il puisse monter la voir.
Il est intéressant de noter qu'à l'époque de sa publication, Raiponce fit un petit scandale. En effet, à un moment donné de l'histoire, le conte indique que l'héroïne a eu des relations sexuelles hors mariage avec le prince et qu'elle attend désormais un enfant (Extrait: « Raiponce et le prince vécurent donc dans la joie et le plaisir pendant un certain temps, et la magicienne ne se rendait compte de rien, jusqu'à ce qu'un jour, Raiponce lui parle en ces termes : « Dîtes-moi donc, Marraine, mes vêtements sont devenus si étroits et ne me vont plus ».).
Beaucoup d'esprits furent choqués qu'un conte pour enfants puisse exprimer une telle idée. Pour les Grimm, ce reproche était injuste car comme ils l'avaient déjà indiqués, leur premier recueil de contes traduisait une volonté de sauvegarder le patrimoine culturel allemand et n'était donc pas destiné aux enfants mais plutôt aux historiens et aux philologues.
Cependant, conscients que leur ouvrage touchait désormais un plus large public familial, ils décidèrent de modifier le conte Raiponce au fur et à mesure des nouvelles éditions et d'enlever toutes ses références sexuelles.
Par contre, la violence du conte resta dans toutes les versions avec notamment le prince tombant de la tour et se crevant les yeux en atterrissant dans des ronces.