Une union d'amour, des ambitions personnelles, que choisir ?

Jane Austen a dépeint un échantillon de la société de l’époque avec un humour fin, de l’ironie. Elle a su faire tourner en ridicule des caractères, sans trop rentrer dans l’exagération pour garder de la vraisemblance et pour y croire.
Je me suis attachée aux Dashwood, à cette famille sincère, à ces deux sœurs qui tentent de trouver leur place dans le monde.
L’auteur a mis l’accent sur plusieurs thèmes faisant débat : l’amour, l’argent, l’éducation, la culture, l’esprit libertin, … Et c’est finalement autour de ces enjeux qu’elle nous invite à prendre parti, à travers différentes personnalités, construites avec précision, et finalement à se demander où se trouve la vertu.
Nous pourrions penser que la raison et les sentiments s’attachent à nos deux protagonistes, mais Jane Austen est parvenue à exprimer ces éléments par des actions, des pensées et des personnages.  Elle a surtout réussi à les rassembler comme deux facteurs aussi proches et complémentaires que les deux sœurs, """au point de s’allier pour s’épanouir dans la société."""
Raison et Sentiments n’est pas une romance, comme j’aurais pu m’y attendre. Pour moi, c’est un champ de réflexion autour duquel ont été exploités avec finesse, plusieurs types de personnages afin d’arriver à"""une, voire plusieurs conclusions optimistes."""

Au-delà d’un roman sentimental, Raison et Sentiments, est un roman dans lequel est logé un tiraillement propre à une époque : l’amour ou l’argent. Il en ressort des enjeux qui pourraient être contemporains, comme l’apparence en société, l’image que l’on renvoie, etc.
On y trouve aussi des échanges épistolaires qui apportent plus de vraisemblance au récit et fait que l’on s’investit davantage dans l’intrigue.
Plus qu’une narration, c’est un jeu que nous offre l’auteur où il nous est permis de chercher ce qu’il se cache derrière les mots, derrière cette dissimulation qu’usent les personnages. Nous nous retrouvons donc aux côtés d’Elinor et de Marianne, emplies d’émotions, pour découvrir la vérité.
C’est une leçon sur la sincérité, """capable de triompher des mensonges et de la manipulation."""

C’est un récit qui, pour notre époque, est plein d’espoir, et qui donne un nouveau souffle à l’amour.
Nous sommes face à une société finement décrite, avec un semblant d’ironie de la part de l’auteur et qui prête à sourire.
C’est une histoire qui se veut encore actuelle : un roman attendrissant autour d’une famille sincère, qui avance dans un monde aux apparences trompeuses.

Alombria
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2021

Critique lue 157 fois

1 j'aime

Alombria

Écrit par

Critique lue 157 fois

1

D'autres avis sur Raison et Sentiments

Raison et Sentiments
SanFelice
8

Les bons sentiments...

Ce roman reprend les caractéristiques des œuvres sentimentales traditionnelles : des personnages extrêmement fouillés, une psychologie fine, complexe et subtile, de nombreuses interventions du...

le 13 juil. 2012

8 j'aime

3

Raison et Sentiments
Plume
8

Critique de Raison et Sentiments par Plume

Les deux ainées miss Dashwood, Elinor et Marianne, bien que très liées, surprennent par leurs différences. Quand l'ainée Elinor est sage, mesurée, réservée et maîtresse d'elle-même en toute...

le 17 juin 2010

4 j'aime

Raison et Sentiments
CathyB
7

British humour

Comme j'ai lu (et adoré) "Orgueil et préjugés" il y a seulement quelques mois, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison tout au long de la lecture de "Raison et Sentiment", d'où ce "petit"...

le 9 juil. 2011

3 j'aime

Du même critique

Le Sang de la cité
Alombria
8

"Une pièce d'argent pour un conte en or."

C'est ainsi que Nox nous accueille dans son monde. Livrer une commande, s'arrêter pour une partie de Tour de garde, manger les meilleurs beignets face au port...Mais il faudra aussi courir, escalader...

le 22 oct. 2022

1 j'aime

Raison et Sentiments
Alombria
7

Une union d'amour, des ambitions personnelles, que choisir ?

Jane Austen a dépeint un échantillon de la société de l’époque avec un humour fin, de l’ironie. Elle a su faire tourner en ridicule des caractères, sans trop rentrer dans l’exagération pour garder de...

le 1 juin 2021

1 j'aime

Veiller sur elle
Alombria
9

Incroyable

L’auteur revisite les genres, il propose une fiction en se servant des codes de la biographie. Je me suis plongée dans l’œuvre sans me poser cette question et depuis, j’ai juste envie de me dire que...

le 2 nov. 2023