Un roman dont l'autrice dépeint avec aisance la société anglaise du début du XIXe siècle avec ses convenances sociales et ses mœurs. Son style reste poétique, empli d'émotion et de profondeur. Cependant, je n'ai pas été complètement captivé par l'histoire.
Comme dans "Orgueils et préjugés", le titre a son importance car le récit parle des tensions qui peuvent exister entre la raison et le cœur, et cela dans une société où la richesse et les titres semblent primordiaux. Les thèmes y sont également semblables avec toujours cette touche d'humour et de satire.
En revanche, les personnages m'ont paru plus fade et moins intense. Pour ce qui est du rythme, je l'ai trouvé lent avec une atmosphère plutôt mélancolique, une intrigue qui tire en longueur et quelques passages ennuyeux. Je me suis quelque fois mélangé dans les noms des personnages fort nombreux ; certaines réactions m'ont paru un peu exagéré et d'autres pas assez développés, avec quelques événements laissés de côté.
Un roman que j'ai moins apprécié qu'"Orgueils et préjugés" que j'avais pris grand plaisir à lire. Je vais maintenant m'atteler à lire "Emma", "Lady Susan" et peut-être aussi "Northanger Abbey" dont j'ai souvent entendu parler.