On suit deux familles ordinaires sur une année scolaire. Le livre commence par un drame dont on ne connait pas la nature (un coup de fil de la gendarmerie, une mère éplorée sans plus de précisions)…
Sans transition, on passe à la première partie du livre : une chronique des deux familles du point de vue des adultes avec leur petits drames ordinaires (adultère, voisin bruyant, travail compliqué, gestion des enfants et des ados…) ça se lit facilement, mais c’est un peu plat tout ça, rien d’extraordinaire même si quelques personnages sont attachants … (et qu’on se souvient du début !), le tout sur une année scolaire.
Changement de ton pour la deuxième partie. On retourne au début de l’année et cette fois on suit deux adolescentes, une dans chaque famille. C’est écrit à la première personne donc on est immergé dans leurs affects/ problématiques et le drame se noue avec un petit air de fatalité où ce qui semblait dérisoire devient de plus en plus problématique.
C’est un livre intéressant par la confrontation de deux mondes , par l’impossibilité de voir des signes de la part des adultes et par l’enfermement des adolescentes . Il se lit rapidement et laisse un peu sonné par les proportions dramatiques que peuvent prendre ce qui au début apparait surtout comme des enfantillages.
Amélie Antoine a publié ses livres en autoédition sur internet avant d’être repéré par un éditeur.