Compte tenu du fait que je lis les Agatha Raisin dans un joyeux désordre, ce doit donc être mon quinzième de lu, malgré son statut numérique 4. Mais ce qui est bien, c'est que j'ai l'impression de remonter aux origines de la rencontre entre Agatha et ce phénomène de Charles. J'avais l'impression qu'ils se connaissaient depuis longtemps, avant même le tome 1, mais bon, il semble que non! Charles est un personnage récurrent dans la série et l'un des personnages les plus colorés. Lui et son intraitable majordome, Gustav.
James, sans aucun doute le personnage le plus détestable parmi les principaux, m'a semblé sympa, pour une fois, mais toujours avec ce fond de condescendance qui m'énerve. Sinon, on a encore les habitués: Mme Bloxby, Roy Silver, Bill Wong et quelques villageois qui reviennent toujours dans le décor.
Il est vrai que si, dans ce tome, l'enquête en soi est presque secondaire au regard de ce qui se passe entre les personnages, la fin annonce plusieurs rebondissements pour le tome 5.
[spoiler]Sinon, pour l'enquête, pour une fois, le duo d'enquêteurs se sont plutôt fourvoyés, mais à leur défense, ils auront fait avancer l'enquête et grâce à eux, Charles va continuer à faire ses allés et venus dans la vie d'Agatha.[/spoiler]
C'est toujours un plaisir de plonger dans ces romans légers, humoristiques, avec des personnages souvent pas franchement sympa - exception faite de Mme Bloxby et Bill Wong - ça nous change. J'apprécie que M.C Beaton mette aussi souvent des enjeux sociaux et environnementaux dans ses romans. Toutefois, je persiste à penser que la série est devenue meilleure vers les tomes où James perds enfin de son emprise et où Agatha s'incarne en réelle détective, avec la flopée de personnages associées.