Raoul Taburin est un citoyen de province lambda, réparateur de vélos. Autrement dit, le vélo, c'est toute sa vie. Sauf que derrière les apparences conformistes se cache un drame, le drame de Raoul Taburin, incapable de tenir sur un vélo. Un comble pour cet as de la mécanique ; une honte qui lui empoissonne l'existence. En effet, comment révéler ce lourd secret à son entourage, à ses clients, à ses confrères artisans ? Plus le temps passe, moins il trouve le courage de passer aux aveux, craignant pour sa crédibilité, voire sa respectabilité. D'un naturel rusé et espiègle, Raoul parvient pendant des années à tromper son monde mais, fatalement, arrive un jour ce moment tant redouté où Raoul se trouve mis au pied du mur...
Ce roman graphique de Sempé laisse la part belle à l'illustration et minimise la narration de telle sorte que c'est cette dernière qui vient étayer la première et non l'inverse, comme c'est le plus souvent le cas. Et quelle illustration ! Toujours, on retrouve avec délice cette délicatesse du trait, ce souci du détail, ce soin apporté aux sourires et aux regards, la couleur disséminée en légères notes pudiques et la douce ironie qui croque avec poésie bourgeois et commerçants, enfants et vieillards.
"Raoul Taburin", c'est le récit ordinaire et pourtant touchant d'une certaine France des Trente Glorieuses où tout semble simple, où les crises les plus graves sont les querelles entre époux et où la sérénité plane sur une vie harmonieusement partagée entre travail et loisirs. Pour cette raison, cette histoire n'est pas tout à fait un conte, elle trahit les accents d'une certaine réalité passée, évanouie et qui n'échappe pas à un léger sentiment de nostalgie.
L'humour de Sempé est bien sûr omniprésent et se révèle à la fois dans le texte et dans les dessins, certaines planches se suffisant largement à elles-mêmes. Une charmante lecture poétique et récréative.