Je ne connaissais pas beaucoup Philippe Claudel, si ce n'est que c'est un auteur assez connu (et après quelques recherches, un scénariste couronné par deux oscars pour son film Il y a longtemps que je t’aime).
C'est au final une nouvelle très poétique qui nous est donné ici. Déjà par les talents artistiques de l'illustratrice Lucille Clerc qui a su retranscrire à merveille le texte, lui donnant même encore plus de profondeurs. D'autre part, le texte est court et percutant. Il pourrait se lire vite mais j'ai aimé prendre le temps de me poser, d'admirer les illustrations et de relire le texte.
On nous retranscrit ici l'histoire d'un homme, un père, un taciturne qui a du mal à communiquer même lorsqu'il est sur son bateau adoré le Rature. Pourtant, il en a des choses à dire sur son amour pour sa femme, son amour pour son fils, son amour du métier. Mais rien à faire, dès qu'il est devant les projecteurs, plus rien ne sort de sa bouche. Et c'est ainsi que l'on suit ses réflexions où transparaît une relation compliquée entre un père et son enfant.
Philippe Claudel nous emporte avec facilité sur le bateau et dans la vie de son personnage. Au point où j'ai fini le livre un peu nauséeuse car, il faut bien le dire : je n'aime pas l'odeur des ports et encore moins des poissons (et de leurs entrailles, n'en parlons pas).
Une bonne lecture en somme.