Terres Brisées est un livre que j'aurais voulu aimé.
Quand je l'ai acheté, je cherchais une aventure fantasy finalement assez classique mais efficace en un seul tome. C'est ce que j'ai cru avoir trouvé avec ce livre et j'ai finalement été bien déçue. L'édition est vraiment belle et De Saxus, dans la lignée de ce qui est à la mode en ce moment, sait faire de jolis livres quoique parfois trop chargé. Celui-ci échappe à cette tendance et est finalement plutôt sobre comparé aux autres.
Si j'avais su que c'était De Saxus qui éditait, j'aurai peut-être d'ailleurs passé mon chemin. Ce n'est pas un éditeur que j'affectionne. Les livres qu'il édite n'ont généralement pas ce que je recherche dans un récit, le style "young adult" me convenant peu. De même, si l'extérieur de leurs livres sont soigné, ce n'est pas toujours le cas de l'intérieur et il n'est pas inhabituel d'avoir des traductions douteuses, des mots manquants ou une mise en page pas toujours au top, etc.
En ce qui concerne le récit lui-même, il a eu du mal à me convaincre. Les personnages ne sont pas attachants, l'osmose du groupe ne se fait pas, l'intrigue n'est pas toujours hyper claire et ça passe lentement. J'ai vraiment mis des mois à le lire simplement parce que je n'arrivais pas à m'y intéresser. C'est vu et revu ce qui ne serait pas un problème s'il y avait un petit twist ou si l'auteur avait un style qui valait le coup mais comme ce n'est pas le cas je sais d'avance que je ne toucherai pas au second tome.