Écrit en 1938, adapté dès 1940 par Alfred Hitchock, ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune américaine, naïve et timide en vacances en Monte-Carlo. Enfin vacances c'est vite dit car elle est en fait la dame de compagnie d'une vieille commère, Madame Van Hopper. Elle y croise Maxime de Winter, un aristocrate anglais récemment veuf. Ils se côtoient durant la grippe qui confine Mme Van Hopper dans sa chambre. Et très vite Maxime demande la jeune fille en mariage.
Après leur voyage de noces, le couple s'installe à Manderley, un somptueux château situé dans la campagne anglaise où bidule (Ah oui j'ai oublié de vous dire que notre héroïne n'a pas de prénom) est persuadée qu'elle va vivre un conte de fées. Oui mais voilà, c'était sans compter sur la charmante Madame Danvers, l'intendante in chief. Cette dernière n'accepte pas que la nouvelle venue prenne la place de son ancienne maîtresse adulée, la fameuse Rebecca, et va tourmenter Machine. La vie à Manderley ne s'annonce vraiment pas facile, chaque pièce semblant hantée par le fantôme de Rebecca.
Doutes? Hypothèses? Rêves? Trucmuche serait-elle victime de son imagination?
Ce roman à l'ambiance quasi fantastique (Qualifié de gothique dès sa parution) est envoûtant et hypnotique. L'auteure enveloppe son récit d'un mystère captivant omniprésent et crée une intrigue pour le moins déroutante. Je pourrais développer et en écrire des tartines mais ce serait gâcher un peu le plaisir de découverte pour celles et ceux qui ne connaitraient ni le roman ni le film.
Conclusion: je vous le conseille fortement.