"Récursion" de Blake Crouch est un livre qui m'a été envoyé par les éditions J'ai Lu, que je remercie ÉNORMÉMENT.
Pourquoi ? C'est simple, j'ai adoré ce texte.
Dans cette histoire, on suit parallèlement deux histoires. Celle de Barry, un flic qui est amené à enquêter sur des victimes du syndrome des "Faux Souvenirs" suite à de nombreux cas de suicide, syndrome qui infligent des souvenirs d'une deuxième vie "alternative" (vraiment pas agréable). Et on suit également Helena, une scientifique qui souhaite construire un fauteuil capable de faire remémorer aux personnes atteintes d'Alzheimer des souvenirs très réalistes... vous vous en doutez, ces deux points de vue vont finir par se rencontrer.
Mais pas n'importe comment. La première chose qui m'a impressionné dans "Récursion", c'est la maîtrise de l'intrigue. Celle-ci est vraiment complexe, mais l'auteur la déroule de manière si fluide qu'à aucuns moments on ne se perd dans le récit. La thématique "sf" est très présente, mais elle est parfaitement intégrée à l'histoire, ce qui fait que l'auteur a pu explorer plus en profondeur l'intrigue et les personnages.
Et ces personnages... j'ai ressenti énormément d'attachement pour nos deux protagonistes principaux, dans chacune de tragédies et des moments de bonheurs qu'ils traversent. C'était un régal de les suivre dans un roman aussi cohérent et foisonnant (je trouve le livre assez dense bien qu'il ne fasse que 340 pages).
Si on catégorise ce roman du côté thriller/sf, ce n'est pas parce qu'on suit une enquête de A à Z avec une résolution finale (même si c'est un petit peu le cas au début, on change très vite de sujet). C'est surtout pour cette efficacité dans la plume, qui m'a attrapé pour ne me relâcher que lors du point final de ce récit. Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévorer un livre de cette qualité aussi vite et bizarrement, j'ai déjà envie d'y retourner.
Je ne parle pas de toutes les thématiques abordées non plus (risque de spoil), mais elles sont nombreuses et évoquées avec beaucoup d'émotions. Cependant, c'est globalement sombre et dystopique, accrochez-vous.
C'est un énorme coup de cœur, évidemment. Je n'ai rien trouvé à redire sur ce récit que j'ai trouvé absolument génial, et il me semble que c'est la première fois que je lis un roman de sf de ce genre. Je suis totalement bluffé par la maîtrise du style de Blake Crouch, et bien évidemment je n'ai qu'une seule hâte : me ruer dès que je le peux sur un de ces prochains romans. Ou peut-être relire celui-ci tiens.