Un petit thriller sympathique à l'ambiance lourde, mystérieuse et froide. La forêt, qui est la cause principale de cette ambiance sinistre, tient une place importante dans l'histoire. L'écriture est incisive et agréable à lire.
L'intrigue se met en place dès les premières pages. La tension est présente tout au long du récit avec une trame qui se développe lentement, à mesure des découvertes de Red. Cependant, en ce qui concerne le coupable ou les divers rebondissements, je n'ai pas été surprise car je les ai vus venir assez tôt. Ce qui est dommage car cela m'a empêché de pleinement m'immerger dans l'histoire.
Concernant les personnages principaux, ils ont leurs passés et leurs propres caractères. Leur relation est loin d'être douce ou guimauve et elle accompagne l'intrigue sans l'étouffer. Il n'y a pas de grande déclaration entre eux mais plutôt des gestes, des attentions ou des petites phrases.
Les personnages secondaires sont peu présents, comme des figurants. Je n'ai pas ressenti de réelle présence, alors que pour la plupart ils ont une certaine importance dans l'histoire. Il en va de même pour la petite ville du Montana. Seul Wolfgang Muller et sa maison, Red Hood et la forêt sont vraiment décrits et développés.