Avec ce sixième tome de la romance de Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley, secondée par Mercedes Lackey, nous invite à assister à la confrontation entre les humains installés sur Ténébreuse depuis plusieurs millénaires (et revenus à une période moyenâgeuse) et l'équipage d'un vaisseau humain qui redécouvre cette planète. D'où le titre judicieux de redécouverte.
Le lecteur suit en parallèle l'histoire de quelques terriens dont Ysaye, jeune femme spécialiste en ordinateur et qui semble avoir quelques dispositions pour la télépathie, et Léonie, la fille du clan Hastur, jeune femme possédant un laran d'une puissance hors du commun. Le choc entre les deux cultures, celle traditionnelle et rustique des ténébrans et celle technologique des terriens de l'empire galactique, se révèle passionnant à suivre. Les premiers contacts ne manquent pas de saveur.
Si le récit s'avère plutôt captivant, on ne trouve guère de figure extrêmement attachante comme c'est souvent le cas avec cette auteure au cours de cette saga. Peut-être est-ce dû à cette écriture à deux mains. Ysaye apparaît comme un personnage intéressant mais son développement pourra apparaître un peu frustrant, en particulier vers la fin de l'histoire.
C'est également le cas de ce récit qui se termine somme toute relativement abruptement après avoir développé bien des promesses. Le voyage sur cette planète insolite s'est néanmoins montré une fois encore suffisamment captivant pour que la suite de cette immense saga requière d'être découverte.