Reflex
7.4
Reflex

livre de Maud Mayeras ()

Je viens tout juste de lire la dernière page, la dernière phrase, le dernier mot.
Et je viens de passer 5 minutes, le regard dans le vide, à essayer de remettre mes esprits en place.


J'aime les thrillers, mais j'ai tendance à parfois reprocher aux auteurs d'être un peu mous, afin de ne pas trop choquer les lecteurs. Je trouve ça dommage, mais j'ai des goûts particuliers il faut dire.
Reflex n'est pas un roman qui ruisselle d'hémoglobine, de relans de tripes ou d'odeurs plus que douteuses, mais il fait partie de ces rares ouvrages qui ont su provoquer une sorte de roulement de cailloux angoissant dans mon estomac et un petit étranglement gênant au fond de la gorge.


Sachez-le, Maud Mayeras est une EXCELLENTE auteure. Ce n'est pas tant pour son récit, découpé en deux histoires parallèles qui finiront sublimement par se rejoindre, habilement mené, prenant, haletant et dont on ne peut que difficilement deviner la fin, mais pour sa plume plus qu'incroyable. Cette magicienne de la langue a un talent parfait pour combiner le mots entre eux, c'est une grande artiste du verbe qui m'a donné l'impression d'une chef d'orchestre qui kidnappe l'esprit de son public avec son stylo (ou clavier plutôt, mais c'est moins gracieux comme image).


L'histoire se tient vraiment bien également, mais reste dans la catégorie "bon récit de thriller". Elle respecte les codes imposés, sans plus, sans moins, même si maintenant que j'y pense, un ou deux passages concernant les rencontres que le personnage principal a faites dans sa ville natale me semblent légèrement inutiles. Mais en soi, ce n'est pas gênant.
En revanche, la fin offre un véritable bouquet de surprises auquelles je ne m'attendais pas, épiant à la moindre ligne un indice glissé ça ou là pour tenter de reconstituer l'enquête. En lisant une révélation, j'ai même laissé échapper un "OH !" d'étonnement.


Bref, "Reflex" est un roman à lire impérativement si vous êtes amateur de bons thrillers mais également de romans superbement bien écrits. Dévoreuse de livres que je suis, Maud Mayeras fait pour moi partie de ces auteures capable de sublimer la langue française et de donner aux mots un pouvoir qu'on ne leur soupçonne même pas.

Eloa
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 oct. 2014

Critique lue 784 fois

3 j'aime

1 commentaire

Eloa

Écrit par

Critique lue 784 fois

3
1

D'autres avis sur Reflex

Reflex
David_Benoit
8

Un auteur à suivre

Vraiment très agréablement surpris par ce petit bijoux de polar français. Une écriture incisive et habile, un sens du twist joliment travaillé, des personnages attachants... Je recommande chaudement.

le 18 mars 2014

5 j'aime

Reflex
Eric-ROBINNE
10

Ma dernière lecture 2014 : Magistral et bien écrit !

Il me fallait ce genre d'histoire pour finir 2014. Quel beau livre ! D'abord, j'ai été épaté par l'écriture. Originale, et bien foutue, qui laisse le lecteur imaginer ce qui n'est pas essentiel. La...

le 5 janv. 2015

4 j'aime

Reflex
Queenie
9

Le Noir c'est la Vie.

La couverture ne m'inspirait pas plus que ça. Impression de vu et revu, dans le macabre, le glauque et l'horreur. Mais je voulais lire un polar (j'en lis peu et j'aime bien de temps en temps,...

le 20 juil. 2014

4 j'aime

Du même critique

La possibilité d'être humain
Eloa
10

Pourquoi les documentaires intelligents passent-ils toujours à la trappe ?

Nan, sans déconner, on connaît déjà tous la réponse : "Regardez TF1, c'est bien, ça vous lobotomise et ça rapporte du pognon. Regardez des trucs intelligents, c'est mal, ça vous rend plus malin et en...

Par

le 5 sept. 2014

7 j'aime

Professeur Feuillage
Eloa
10

Critique de Professeur Feuillage par Eloa

Une excellente websérie écologiste mêlant humour, clins d'oeil coquins et prise de responsabilités. Enfin une façon de parler de l'écologie de façon non moralisatrice, simple et très amusante. Très...

Par

le 20 nov. 2014

4 j'aime