J'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre mais je ne peux pas nier le fait qu'il a quand même pas mal de défauts.
Je trouve que les intrigues d'Agatha Christie qui se passent dans des pays lointains sont souvent réussis : Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous avec la mort...
On voit qu'elle sait ce dont elle parle, elle qui avait pas mal voyagé avec son mari archéologue.
J'aime donc tout le cadre et je trouve ça appréciable que la presque moitié du livre soit simplement là pour présenter les personnages, l'univers, et que Poirot soit un peu loin.
Mais du coup, l'enquête parait bâclée. Poirot interroge rapidement tout le monde et trouve la solution. A sa décharge, j'ai trouvé que ce n'était pas si difficile (j'avais déjà lu le roman, certes, mais je ne m'en souvenais quasiment plus) si on connait un peu l'univers d'Agatha Christie. Mais on a l'impression que l'enquête n'avance pas réellement et tout d'un coup, Poirot trouve la solution. Mais il y a une telle minutie sur les heures de chaque personnage, sur des détails (qui en fait ne sont pas si importants) que ça gache un peu le plaisir.
Certes, mon 6 est un peu froid, et le roman est tout à fait honnête et mériterait peut-être un peu plus, mais je ne peux m'empêcher de penser que niveau enquête, cela ne reste pas le meilleur Agatha.