Rendez-vous avec Rama,ou Rendezvous with Rama dans sa langue d'origine (ce qui ne change absolument rien au sens du titre comme vous pouvez aisément le constater) est un roman de science-fiction écrit par Arthur Charles Clarke paru en 1973.Arthur C.Clarke est-o étonnement !-un maître de la science-fiction.Il est surtout connus de ce coté ci de la manche pour avoir été l'écrivain à l'origine de l'ubercultissime film 2001:l'odyssée de l'espace,réalisé par celui qui est ni plus ni moins considéré comme le réalisateur le plus influent de tout les temps:Stanley Kubrick. Les deux hommes ont d'ailleurs travaillé ensemble sur la conception du roman et du film,qui se sont faites parallèlement.
Dans Rendez-vous avec Rama,nous sommes introduits à un système solaire divisé en sept secteurs,tous gouvernée par une entité politique bien particulière et plus ou moins indépendante de la mère Terre.Durant l'an de grâce 2130,les Planètes Unies sont témoins de l'entrée dans le système Solaire d'un énorme cylindre,de la taille d'un continent terrestre.Constatant immédiatement que ce géocroiseur n'a rien de naturel,les gouvernements décident d'envoyer à sa rencontre le vaisseau spatiale le plus proche,l'Endeavour,afin de cerner l'étonnant Rama,nommé d’après un prince hindou,avatar de Vishnou.
Je fondais en ce roman beaucoup d'attentes.Beaucoup trop peut être.On m'a loué-majoritairement sur ce site-l'aspect "hard science" décomplexé d'Arthur C.Clark ainsi que l'aspect aseptisé de ses œuvres et,concrètement,cela m'a rudement intéressé.Ayant par exemple bien aimé le roman "hard science" de Poul Anderson,Tau Zéro qui aura été pour moi une véritable entrée en matière dans le monde de la science-fiction,je désirai peut être inconsciemment retrouver cette flamme dans cette oeuvre ci.
Loin d’être une déception,ce fut plutôt une frustration.Rendez-Vous avec Rama est un livre qui possède,avant de s'attaquer aux réelles problèmes de l'oeuvre,une atmosphère enivrante.La superstructure extraterrestre est si habilement décrite qu'il n'est pas étonnant de la considérer comme la source d'inspiration derrière plusieurs autres structure astronautiques du genre tel que la station de Babylon 5 ou encore,et mon cœur de fan a battus la chamade lorsqu'il fit la concordance,la Citadelle de Mass Effect.On sent que C.Clarke a fait ce livre avant tout pour laisser libre court à ses fantasmes cosmonautiques et n'importe quel amateur ne peut que le féliciter.Il y a dans ce livre par exemple un chapitre nommé "Aube" qui décrit avec brio toute la splendeur de Rama,digne d'un jardin d’Éden à la Jérôme Bosch, et qui vous réconcilie,au final,avec les pages précédentes,assez molles.
Le rythme est un défaut majeur dans ce livre.La tension est si peu palpable qu'on a parfois l'impression de n'avoir absolument aucun idée de ce qui peut bien se tramer.L'action n'est donc pas le point fort du livre,elle est même quelques fois assez handicapante pour le bien être du lecteur lorsqu'elle est coupé par une tonne de descriptions ou de "charabia" scientifiques (mais ce serait un comble de ma part de critiquer cet aspect.Je peux le concevoir assez déstabilisant pour n'importe quel néophyte en la matière).A cela s'ajoute des personnages sans reliefs,qui se ressemblent et s’assemblent. Meme le personnage principale,Norton,avec ses problèmes personnelles de carrière et familiaux,est oubliable.
Le message du livre par contre ne nous est libéré qu'au terme du roman.Afin de résumer sans spoiler,sachez que ce roman est avant toute chose une critique du principe anthropique. Malgré tout,ce message est à mon gout trop peux visible,trop peux présent afin d’être apprécié tout a long du roman.
Alors je sais que ce livre n'est que le premier d'une série de quatre romans mais je pense très sincèrement qu'il se suffit à lui même. Je ne pourrais le conseiller qu'à à un lectorat avertis sur l'aspect rugueux et finalement très classique d'Arthur C.Clarke.