https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/05/06/repercussions-xavier-masse/
Xavier Massé nous embarque dans une intrigue au fin fond d’un cerveau malade.
Kevin White, se réveille dans la salle des coffres juste après un cambriolage . Le magot a disparu, mais personne n’est sorti de la banque. La seule personne à n’être ni ligotée, ni nue est justement notre personnage principal. Tout porte à croire qu’il est le voleur, mais Kevin souffre d’une amnésie partielle et séquentielle depuis l’enfance.
Est-ce un jeu de dupe ou un piège ??
Cette longue attente usa mes nerfs. En une fraction de seconde, sans réfléchir, j’avançai légèrement ma tête vers lui, le regardai sans me démonter et lui dis : « Et ma clope? » Je ne sais toujours pas pourquoi j’avais dit ça! J’avais une trouille immense, et la seule chose que je trouvais à lui dire, c’était « et ma clope? »! Il faut croire que le stress a le pouvoir de faire ressortir chez l’homme autant de courage que de stupidité. « Et ma clope? »… J’y crois pas, je démarre trop bien l’interrogatoire!
Un roman agréable à lire et qui nous intrigue ! L’amnésie alternante est ici mise en avant comme un personnage fuyant, avec lequel nous avons du mal à saisir les tenants et aboutissants. On arrive à le saisir qu’à la fin du dernier chapitre.
On se demande s’il se joue de nous ou bien si quelqu’un se joue de lui ! Ce génie qui ne se révèle plus depuis l’enfance. L’auteur en tout cas se joue bien de nous ! Ou bien se moque t’il ? ????
Il a su garder le rythme et l’intérêt du lecteur tout au long de ses pages ! Tel un petit poucet, il dépose des cailloux pour fortifier sa muraille qui nous enferme dans le cerveau de Kévin. Chaque révélation pousse le lecteur à modifier ses hypothèses.
L’écriture est très agréable. Fluide et efficace. Pas de longueurs, ni de répétitions . Une fin un peu vite venue pour ma part, car j’aurai aimé un peu plus de temps avec ce dernier revirement. Mais c’est un premier roman assez bluffant ! Notez mes amis, notez ce nom …Car maintenant que ce premier roman est passé, en enlevant toutes les appréhensions et les diverses questions dues à la jeunesse d’écriture, je suis persuadée qu’on va encore entendre de Xavier Massé !