Disons-le sans ambages, je me suis intéressé à ce livre uniquement grâce à sa somptueuse photo de couverture, mon œil averti de photographe amateur ayant été subjugué par la beauté du cliché. Ni l'auteur, inconnu pour moi, ni la quatrième de couverture annonçant une histoire d'amour adultérine entre sexagénaire n'aurait assez titillé ma curiosité au point de faire une demande de service presse auprès de l'éditeur. J'ai pourtant été bien inspiré de le faire et je remercie la personne - inconnue - chez Plon qui a validé ma demande.
Inconnu pour moi jusqu'à présent, donc, Denis Tillinac est pourtant, à soixante-huit ans, l'auteur de nombreux romans et essais. Ce "Retiens ma nuit" n'est donc pas son coup d'essai et cela se ressent : sa plume est magistrale, nostalgique, poétique. Il brosse les sentiments de ses deux protagonistes principaux avec une grâce confinant au sublime, grâce qui m'a transporté tout le long du récit ; il m'a entraîné au plus profond de l'âme de ces amants qui découvrent l'amour au crépuscule de leur vie, après des années de perdition, coincés entre faux-semblants et renonciation. Il décrit le sentiment amoureux avec une justesse telle que je me suis complètement retrouvé dans les manifestations et les transports des personnages, et ce malgré la différence d'âge et d'histoire entre eux et moi ; ce qu'ils ressentent est en tout point semblable à ce que je ressens au quotidien dans ma vie et mon histoire d'amour actuelle. Une bien belle découverte.
Un énorme coup de cœur que je ne saurais que trop vous conseiller, à condition que l'amour ne vous rebute pas : allergiques à l'abandon de soi dans l'être aimé, passez votre chemin.