Retour à Florence par BibliOrnitho
Un homme âgé de 52 ans revient à Florence, ville dans laquelle il tomba éperdument amoureux d'une jeune et belle comtesse vingt-sept ans plus tôt. Il renoue avec son passé, visite à nouveau les lieux ayant été témoin de son idylle.
Puis, au cours d'une énième pérégrination, son passé le rejoint. Il retrouve le chemin de la Casa Salvi où la fille de la comtesse aimée (disparue depuis 10 ans) habite. La maison est identique, ou presque. La fille ressemble en tout point à la mère et le jeune courtisant (anglais) présent lui rappelle le jeune homme qu'il était lui-même alors. Il se rend alors coupable d'un double discours. Tout en proférant son admiration pour la dame, il se fait un devoir de prévenir l'amoureux sur la cruauté de « sa » comtesse : telle mère, telle fille, lui dit-il. Lui-même, vingt-sept ans plus tôt est heureusement parvenu à s'arracher aux filets de la mère et a fuit l'Italie. Le jeune homme serait bien avisé d'en faire de même.
Mais la suite des évènements prouva que le quinquagénaire se trompait sur la fille, comme il s'était trompé sur la mère un quart de siècle plus tôt, faisant leur malheur à tout deux. Regrets, remords et amertume à la fin de cette magnifique nouvelle.
Un très beau texte, moins dense, moins narratif qu'à l'accoutumé et comportant de nombreux dialogues. Un texte vivant qui fait de cette nouvelle l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de lire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.