Je dois dire que je suis sidéré de voir ce roman être Lauréat du Grand Prix du Roman de l'Académie Française. L’histoire en elle même est assez banale pour ceux qui connaissent un peu le conflit irlandais, sans être mauvaise elle est loin d’être extraordinaire. Et au final il y a aucune réflexion philosophique réelle sur la trahison.
Mais le plus gros défaut reste le style d’écriture principalement constitué d’enchainements de « phrases » de trois ou cinq mots tout simplement insupportables. Le niveau est très très faible et le vocabulaire pauvre, j’ai déjà vu de la littérature pour ado mieux écrite.
Par exemple :
« Des mains me soutenaient, mais n’ordonnaient pas.
Des voix d’hommes, de femmes.
Une porte, une autre.
Pas de grille, pas de verrous qui claque, aucune clef non plus, un couloir d’homme libres.
J’ai senti le son clos d’une petite pièce.
La cellule m’avait enseigné le bruit de cet espace.
Une chaise contre mes mollets.
Un geste sur mon épaule.
Une chaleur de radiateur.
Je me suis assis. » p.171
Le plus mauvais restant :
« Il a repoussé sa chaise.
Elle est tombée.
Il a balayé sa chope d’un coup de coude.
Fracas brisé.
Il était debout. » p. 146
Cinq « phrases » de deux à neuf mots de suite et qui décrivent exactement la même action, insupportable !
Et puis je ne suis pas trop fan de mélanger des faits réelles et la fiction surtout qu’ici la fiction suit vraiment de très près la réalité. Dans ce cas je préfère lire une biographie ou un essai. En bref, sympa pour découvrir une partie de l’histoire de l’Irlande mais sinon passez votre chemin.