Alors, j'avais répéré cette série il y a de nombreuses années, mais l'histoire et le fait que cela parle de chats n'avait pas alléché l'adolescente que j'étais.
Un peu plus vieille aujourd'hui, j'ai pourtant énormément apprécié cette lecture jeunesse. Aventure et loyauté sont les deux notions fortes de cette série.
Rusty est un jeune chat domestique qui rêve d'autre chose, d'une plus grande liberté, de l'aventure : il se fait accepter comme apprenti par le clan du Tonnerre. Quatre clans de chats se partagent justement les différents territoires et la guerre fait rage. J'imagine que ce premier cycle se centre sur ce jeune chat, sous forme de roman d'apprentissage. Au début du tome Rusty est un petit chaton, et à la fin, il devient évidemment jeune guerrier. Les tomes suivants nous décrirons sûrement ces premières grandes batailles.
Du coup, dans ce premier tome, le clan est menacé par le clan de l'Ombre. Rusty va devenir un guerrier et apprend aussi bien à se battre qu'a s'intégrer. Il devient proche des autres apprentis, désormais ses compagnons. Il est même sous la tutelle de leur chef, Etoile Bleue. Il va donc combattre pour elle, agir pour elle, mais il travaillera surtout pour le clan et veillera à sa protection. Un grand guerrier se profile donc. En plus de ça, notre héros félin est même malin et parvient à démasquer les traitrises.
Au final, bon roman d'initiation, Rusty ou plutôt Nuage de Feu se bat pour le clan et cherche à déjouer les attaques tout en apprenant à devenir un guerrier !