David et Julie avaient une histoire, bien qu'ancienne et compliquée. Ils ne s'étaient pas vus depuis près de trente ans, ne s'étaient pas parlé depuis plus de vingt ans, et David supposait que leur histoire, comme quelques autres choses dans son sa vie – son désir de rendre visite à Petra ; son vœu d'étudier le piano ; son intérêt sexuel – n'avait pas diminué l'importance qu'elle avait pour lui, effacée par les années de manière flatteuse. La vie a également été un désastre pour Julie. Elle est au milieu de son deuxième divorce et son futur ex-mari veut vendre leur maison (que Julie exploite comme une propriété Airbnb pas trop réussie) directement sous elle. Julie ne sait pas vraiment où trouver l'argent nécessaire pour acheter la maison elle-même, même si l'idée de devoir quitter la ville balnéaire à l'extérieur de Boston est totalement peu attrayante. De plus, elle a peut-être un petit problème avec la marijuana...
Dans son exploration de la façon dont un homme gay et une femme hétéro peuvent trouver le bonheur ensemble, des décennies après la fin de leur mariage, McCauley est clairvoyant, observateur et, miraculeusement, à la fois sarcastique et empathique.
Comme à son habitude, Macaulay apporte son esprit, sa franchise et son émotion à une histoire de deux personnes ayant une histoire commune riche et complexe. Bien que l’on ait déjà rencontré des personnages comme Julie, David où Mandy, McCauley à un sacré savoir-faire pour nous les rendre attachants, pour faire que l’on se soucie d'eux et des erreurs qu'ils commettent.
L’histoire et très riche en moments drôles, par exemple y a les riches clients de David; des parents qui décrivent invariablement leurs enfants comme surdoués et sont déterminés à les inscrire dans des universités prestigieuses, quelles que soient leurs notes médiocres. McCauley s'en donne à cœur joie avec les « défis éditoriaux » posés par les essais de candidature à peine alphabétisés, dont la grande majorité portent sur les grands-parents ou le cancer. (Un enfant écrit, à juste titre, que son objectif éducatif est « de s'éloigner de mes parents ».)
Il y a de l'humour, de la frustration, de la douleur, et des réminiscences, ainsi que de nombreux exemples dans lesquels les personnages se demandent si ce dont ils se souviennent est exact ou vu à travers la brume heureuse des retrouvailles.
My Ex-Life est une histoire sur les vérités et les mensonges que nous nous disons à nous-mêmes et aux autres, et sur la force de survivre que nous avons souvent en nous-mêmes, mais que l’on arrive à trouver qu’avec l’aide de ceux qui nous aiment.
C'est aussi une histoire de secrets dont il faut arriver à se débarrasser pour pouvoir trouver l’amitié et l’amour.
Macaulay sait parler d 'amour et de famille avec intelligence et sensibilité, avec plein d’esprit et d’humour.
Une très agréable lecture.