Un remarquable travail de recherche et de réflexion mené sur six années par Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialisé dans le droit international et la défense des droits de l'homme.Son enquête concerne quatre individus tous liés à Lemberg , une ville actuellement en Ukraine et qui en 1939 faisait partie de la Pologne.
Le premier homme, c'est Leon, son grand-père maternel, polonais juif qui a fui cette ville et s'est réfugié à Paris en 1939. Il est une des rares personnes de sa famille à avoir échappé à l 'Holocauste.Il s'est toujours tu sur cette période. L'auteur va réussir de manière impressionnante à retracer partiellement son histoire familiale via photos, archives , témoignages , aides linguistiques et même ADN.
Les deuxième et troisième hommes sont d'imminents juristes juifs polonais qui eux aussi ont vécu dans cette ville. L'un est Hersch Lauterpacht qui a mis en avant lors du procès de Nuremberg l'idée de "crime contre l'humanité".L'autre est Raphael Lemkin qui lui est à l'origine de la notion de "génocide" c'est à dire la destruction intentionnelle de groupes.
Le quatrième homme est Hans Frank, un juriste allemand,nommé par Hitler gouverneur général de la Pologne occupée . C'est à Lemberg qu 'il a prononcé un discours en 1942 où il a annoncé l' extermination des juifs de son territoire.
Beaucoup de moments forts dans ce livre: le déroulement des audiences de Nuremberg, le récit des atrocités dans les camps , le choix de ne pas se souvenir pour certains survivants , la condamnation sans appel du fils de Frank sur les actes commis par son père.