"Bouddha signifie l'éveillé. Jusqu'à une date récente, la plupart des gens s'imaginent Bouddha sous la forme d'un être obèse plutôt rococo, la bouche étirée par un sourire, assis, la panse à l'air, tel que le représentent dans le monde occidental des millions de babioles pour touristes et de statuettes de bazar".
Ce sont les deux premières phrases de Réveille-toi, et l'unique irrévérence que contient le texte de Jack Kerouac. L'entièreté du récit est empreint d'un profond respect, multipliant les scènes canoniques avec une vraie volonté de rendre le discours de Siddharta Gautama pédagogique et limpide, sans jamais omettre la profondeur du message. Au fur et à mesure du récit, on plonge dans des sermons de plus en plus pointus et philosophiques. Je ne m'attendais pas à autant d'érudition et ai avancé lentement dans le texte (les concepts bouddhistes sont assez éloignés de nos sphères judéo-chrétiennes je trouve, même si on retrouve le message de compassion et d'amour).
Je suis complètement novice sur le bouddhisme et ne connait pas les sources originelles mais il m'a semblé que Réveille-toi est une excellente entrée en matière dans cette spiritualité, la préface éclairée (et enthousiaste) d'un bouddhiste aguerri en atteste. La construction du texte est plaisante, didactique mais appuyée par une plume juste et lyrique.
La profondeur de la pensée bouddhiste va me suivre quelques temps, je trouve toujours aussi incroyable ces intuitions philosophiques (sur l'impermanence, l'irréalité de toute chose, les différenciations erronées que causent nos perceptions...) qu'on retrouve à des époques et des lieux différents (coucou Platon).