Twilight, une fascinante révélation?
Si on aime la romance guimauve et niaise, si en plus de cela, on adhère aux gentils et beaux vampires, on en aura droit avec la saga Twilight de Stephenie Meyer. Cette dernière, qui a reçu beaucoup de prix avec ses romans, a écrit l'histoire d'amour entre Bella Swan, une adolescente comme les autres qui emménage à Forks rejoindre son père, et d'Edward Cullen, un vampire « végétarien » télépathe à l'esprit torturé mais lisse.
Dès que Bella voit Edward, c'est le coup de foudre ; elle ne jure plus que par lui. Elle l'aime tellement qu'elle n'a pas peur de lui, sachant qu'il est un vampire, mais il ne faut pas oublier que dans cette saga, les vampires brillent au soleil, je peux donc la comprendre qu'elle ne le craigne pas vraiment, vu qu'elle peut le repérer à des kilomètres à la ronde ; c'est que ce n'est pas très discret.
Bella est même prête à tout pour le voir, même à se suicider, ce qui est fort stupide et égoïste. Elle lui demandera plus d'une fois de la transformer en vampire ; sa seule crainte, dans la vie, est de perdre Edward en vieillissant. Croit-elle vraiment qu'elle ne peut vivre que d'amour et d'eau fraiche ? Il faut croire que oui, car elle se laisse mourir dès qu'il n'est plus là...
Ses parents s'étant mariés jeune et étant maintenant divorcés, Bella déteste le mariage jeune mais accepte quand même d'épouser d'Edward rien que pour coucher avec elle ; c'est l'une de ses conditions, l'un de ses nombreux et multiples caprices.
« -J'ai promis d'essayer, chuchota-t-il, soudain tendu. Si... si je fais quelque chose de mal, si je te blesse, tu dois aussitôt m'avertir.
J'opinai avec solennité sans cesse de le fixer dans les yeux. J'avançai d'un pas afin d'appuyer ma tête sur son torse.
-N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre. (Révélation p. 100) »
L'auteure est une mormone ; alors sachant cela, cela peut paraître bizarre qu'il y ait des allusions presque pédophiles lorsque Jacob, le bon copain de Bella, loup-garou à ses heures perdues, tombe amoureux , imprégné de la petite Renesmée, fille contre nature de notre couple de héros. Cela peut faire peur mais, se sachant plus vieux qu'elle, il décide gentiment d'attendre qu'elle grandisse, (chose qu'elle fait assez rapidement, vu qu'elle est surnaturelle), veillant sagement sur elle comme un grand-frère prévenant et avenant.
« Il m'apparut alors que l'univers tournait autour de ce point unique. Moi qui n'avais encore jamais pris conscience de la symétrie des choses, je la découvris clairement.
La gravité terrestre ne me retenait plus à l'endroit où j'étais. A la place, c'était la petite fille dans les bras de Rosalie.
Renesmée (Révélation, p. 372) »
Le père de Bella est un flic pas très vif; il a toutes les pièces de puzzle en main mais est totalement incapable de former le puzzle qu'est la vie de sa propre fille. Il doit être aussi aveugle que sa fille qui est éblouie par la simple présence d'Edward qu'elle ne fait que fixer sans cesse, fascinée. Vraiment, Twilight n'est pas la révélation du siècle mais il peut se prêter à lire... ou pas.