Anita Blake, héroïne d'une série de bit lit fort longue, est un petit bout de femme tout en rage, magie et séduction. Chasseuse de vampires et nécromancienne, elle a débuté ses aventures la tête pleine de certitudes sur le bien et le mal et où se situait la limite entre les deux. Prude au point d'en être souvent agaçante, elle a vu son caractère et son point de vue sur nombre de choses évoluer grandement au cours des différents tomes. C'est ce que je trouve de plus intéressant dans ce personnage, son évolution permanente. On sait d'où elle est partie mais on se demande bien jusqu'où elle ira.
Certes je ne suis pas aveugle au point de ne pas relever les innombrables récurrences stylistiques de l'auteur qui donnent parfois l'impression de relire le même passage. La force de ses écrits repose sur des dialogues percutants mais ces mêmes dialogues apparaissent souvent bien longs et très répétitifs. Il n'empêche. Cette série possède un petit côté addictif.
Anita, c'est comme le chocolat. On sait que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé mais c'est tellement tentant que l'on ne peut s'empêcher de mettre la main dans la boîte. Ici, un joli pavé de 1000 pages ! Anita, c'est le petit plaisir honteux que l'on se fait en solitaire en vidant la boîte de chocolats. Au bout d'un moment, c'est écœurant, mais on y reviendra quand même plus tard. Anita, c'est comme les chocolats, fourrée de tout un tas de parfums plus étranges les uns que les autres.
Cette série n'a pas le succès qu'elle connaît sans raisons. Il y a un petit quelque chose de pimenté qui donne envie d'y re-goûter. J'espère juste ne pas faire de crise de foie...