Je continue mes lectures du King avec ce Rêves et cauchemars, recueil de nouvelles plutôt consistant regroupant des nouvelles de tailles variables.
Alors bon, les précédents recueils de nouvelles m'avaient quand même bien botté. C'était à la fois divers et en général bien écrit. Il y avait des nouvelles moins bonnes évidement mais on en avait pour son argent.
Avec 22 nouvelles on pourrait imaginer que ce recueil allait suivre dans la veine des livres qui valent le détour et en fait ... Et bien je suis plus mitigé.
Certaines nouvelles comme Mon joli poney ou Un groupe d'enfer sont sympa et auraient mérité un développement plus important ( enfin c'est le jeu de la nouvelle aussi ) mais d'autres sont carrément moins bonnes et même dispensables.
Voici mon avis par nouvelle pour aller plus vite :
- La Cadillac de Dolan, une bonne nouvelle sous forme de revanche. Simple mais efficace et bien écrit pour ne pas détoner.
- Le Grand Bazar : Finale, j'ai bien aimé l'idée et le format nouvelle est parfaitement adapté pour ce genre d'histoire.
- Laissez venir à moi les petits enfants, une histoire sur la folie sans grande passion. Elle ne m'a pas marqué et m'a même semblé un peu légère si on prends en compte le fait qu'il s'agisse d'enfant.
- Le Rapace nocturne, une histoire de vampire parfaitement dispensable. On a vu mieux venant du King.
- Popsy, une bonne petite nouvelle sans grande prétention. Elle est suffisamment courte pour ne pas sembler trop longue. Il me semble qu'elle rejoint plus ou moins le rapace nocturne par contre.
- Ça vous pousse dessus, difficile de ne pas voir dans cette nouvelle l'embryon qui dessinera Rose Red plus tard ( qui est une excellente mini série au demeurant ). Sous forme de nouvelle l'histoire semble inachevée et anecdotique.
- Le Dentier claqueur, une petite histoire simple mais efficace. Le dentier est suffisamment ubbuesque pour apporter une touche de folie au récit qui le distingue.
- Dédicaces, le King devait être sacrément drogué quand il a écrit cette histoire parce qu'elle arrive à être dégueulasse, illogique et peu intéressante. L'aspect dégueulasse est quand même particulier.
- Le Doigt télescopique, encore un récit basé sur la folie sans véritable décollage. Tout est dans le titre ...
- Pompes de basket, une nouvelle sous forme de révélation. La fin manque un peu de ressort mais le récit se lit bien.
- Un groupe d'enfer, la nouvelle s'embourbe à présenter un cauchemar sans relief. Il y a eu un épisode de la série rêves et cauchemars qui présentait la nouvelle de manière plus efficace.
- Accouchement à domicile, habituellement j'aime bien les fins ouverte mais là j'ai eu un peu de mal à voir où voulait en venir l'auteur. A priori le cœur de l'histoire se concentrait sur l’héroïne et son handicap au quotidien car dépendant des autres pour faire des choix ...
- La Saison des pluies, encore une nouvelle qui manque d'une fin. La saison des pluies ne marque absolument rien et à part deux morts l'histoire n'a pas avancé d'un poil.
- Mon joli poney, ni horreur ni fantastique mais une leçon de vie ( qui est tirée d'un récit abandonné selon l'auteur ). C'est bien écrit et poétique mais ... Il manque une histoire.
- Désolé, bon numéro, la fin était prévisible mais j'ai bien aimé le récit qui a un arrière gout amer bien trouvé. Par contre encore une fois l'auteur n'a pas cherché à donner d'explication à son récit.
- La Tribu des dix plombes, ca partait bien avec une sorte d'invasion extra terrestre et un club fermé cherchant à le combattre et ... Et puis rien. Le récit retombe comme un flan en finissant par laisser entrevoir un possible développement dans les dernières lignes.
- Crouch End, encore une nouvelle qui est apparue meilleure en épisode de série. La nouvelle est peu démonstrative et son héroine peine à convaincre de la folie qu'elle a traversé. Difficile d'apprécier cette nouvelle même en étant fan de Lovecraft tant le récit semble approximatif.
- La Maison de Maple Street, une petite nouvelle sympa. Pas la nouvelle du siècle mais la fin est ironique à souhait et vaut le détour. Par contre, il n'y a pas d'explication sur le phénomène. C'est à prendre ou à laisser.
- Le Cinquième Quart, une nouvelle sous forme de polar et de magot ... Je suis moins fan de polar ( mais j'en lis tout de même, il y a de très bonnes surprises ) mais ça m'a semblé quand même pas mal à côté de la plaque.
- Le docteur résout l'énigme, si vous n'étiez pas convaincu que ce recueil de nouvelles allait dans tout les sens cette histoire sous forme d'enquête de Watson et Sherlock Holmes devrait vous réveiller. Là encore j'ai trouvé que la nouvelle peinait à convaincre. On connait très rapidement l'explication qui ne semble pas franchement extraordinaire. J'ai eu la nette impression que l'auteur avait eu envie d'écrire cette histoire sans trouver un meurtre en huit clos qui lui convenait et qu'il s'était rabattu sur la première idée qui lui venait à l'esprit.
- La Dernière Affaire d'Umney, une sorte de polar des années 30 avec une couche d'ironie ... D'après ce que j'ai compris la nouvelle est en fait une caricature d'un genre qui fonctionnait bien à une époque. Sans connaitre le genre en question j'ai du mal à trouver où veut en venir le récit. A noter que là encore l'épisode de série est plus intéressant car cadré sur l'auteur et non son œuvre.
- Le Mendiant et le Diamant, une morale chrétienne assez étonnante. Vu comme l'auteur se mets régulièrement en guerre contre tout ce qui est chrétiens le récit détonne pas mal. A noter que la nouvelle est en fait la retranscription d'un conte indien ...
Au final, pas mal de nouvelles m'ont déçu et certaines m'ont paru mal écrite. Après les recueils comme Brume ou Différentes saisons il est clair que le recueil peine à convaincre et sort peu des sentiers battus.