Rivage des intouchables par Kliban
Une fois n'est pas coutume : le bouquin est d'un style à peu près impossible - lourdingue et tout - mais l'imagination et la sensibilité sont telles que je m'y suis très très largement retrouvé.
C'est au fond une très très bonne (et belle, assurément !) métaphore du tout début des années SIDA - on mettait des majuscules à l'époque.
Berthelot fait ici montre d'une touchante universalité dans la façon de traiter le sujet des attractions que la société réprouve, et le décalage métaphorique autour de la peau qu'il déploie au long court fonctionne, je trouve, plutôt élégamment (on peut y voir des amours inter-raciaux, comme on dit outratlantik ; ou, bien plus vraisemblablement, homo - et il y aurait là toute une analyse à produire sur la façon dont fonctionne cette métaphore, les effets qu'elle produit chez les lecteur - les protagonistes ne sont pas, précisément pas, des "homo" - mais ce n'est pas ici l'objet).
Roman d'une grande sensibilité, donc, couplée à une imagination parfois réellement troublante. Cela dit, je suis sans doute de parti-pris dans ma notation - pour le coup, ça m'est un peu difficile à bien noter. Une excellente surprise, en tout cas.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Là où je m'évade