Ce bouquin est super et superbe ! Quel chroniqueur n'aurait pas aimé y participer. Toujours ce vieux rêve d'écrire sur la ziq et les groupes de tout poil à défaut peut être d'être sur la scène ou trop vieux pour secouer, casser les guitares et écrire des tubes intemporels.
La présentation est magnifique et le format "comme un mini 33t ou maxi 45t" très bien pensé. Bien sur l'idée de poser un album par groupe si bonne et si évidente à la fois.
Le classement année par année est parfait, idéal et on aurait aussi pu commencer par le présent pour finir dans le passé.
Plongeons dans les pages ! On retrouve tous les "poids lourds" du rock français et c'est un excellent outil pour élargir sa "French rock" culture. Pour ma part je découvre "Jad Wio" et "KasProduct" deux très bons groupes qui m'étaient passés sous le nez à l'époque.
Les articles nous éclairent bien quoique peut être un poil trop longs. La concision est un atout !
En revanche "indignons-nous" ;) ! Comment diable des journalistes de ziq à haute réputation comme Philippe Manoeuvre et consorts ont-ils pu oublier : Charlélie Couture et son fabuleux "Poèmes Rock" Un des meilleurs disques de rock français tout époque confondue !
https://www.senscritique.com/album/Poemes_rock/critique/85072269
Tom Novembre et son très beau premier album "Version pour doublage" : https://www.senscritique.com/album/Version_pour_doublage/critique/137941382
Mass Hysteria et son power avec "Contraddiction" : https://www.senscritique.com/album/Contraddiction/critique/129497060
Stupeflip et son délirant "Stup religion" : https://www.senscritique.com/album/Stup_Religion/critique/77545352
Thièfaine merde Thiéfaine quoi !
Zebda mais nom de dog Zebda ! Le bruit et l'odeur, quoi !
et donc : Odeurs (certes il y a "Au bonheur des dames !) :
https://www.senscritique.com/album/Toujours_plus_haut/critique/125542847
Burning Heads CocoricoClash :
https://www.senscritique.com/album/Opposite/critique/81930289
Brigitte Fontaine ???????????? et pourtant tu as Lio ?????????
Brigitte poétesse de l'absurde surfant sur les styles, 40 ans de carrière versus Lio qui casse tout ce qu'elle touche et qui finit par faire une fausse manœuvre pour atterrir jury à la nouvelle star avec le dit Manoeuvre ! Naaaannn ! C ça le RoCK ? "Oubliez tout ça, faut s'méfier d'la mémoire y a des vieux à vingt ans" chante Charlélie.
Bulldozer et son brulôt punk anar. Unique skeud réussi ! Heureusement y a Parabellum, les Béru et OTH.
Charles de Goal
Les Naufragés
Raoul Petite
Los Carayos
Stilettos alors qu'on a Mathématiques Modernes, Edith Nylon, Lili Drop...
Pour ne citer que des oublis impardonnables et impardonnés !
Eh oui No one is innocent dans cette affaire !
Heureusement qu'il y avait toute une rédaction au service et les trente et plus ans de métier de Philippeeeuu et encore on aurait pu avoir Dave, Adamo, Nicoletta et Annie Cordy qui ont leur public d'ailleurs. La bonne du curé version rock par les Çonsgar Chersbou (Ya Pigalle !), autre oublié de ce bouquin, ce s'rait bien bidonnant ! Trève de plaisanteries et énormément de respect pour PM et sa bande.
Quand au choix des galettes on ne peut qu'être d'accord sauf pour Starshooter qui est présenté avec son moins bon album "Mode" alors que leur premier disque est un incontournable. Peut être le meilleur album pUnkrOck français ! Idem pour Gainsbourg j'aurai préféré "L"homme à tête de choux" et de loin ou Mélody bien qu'aux armes et caetera soit un très bel album (là je pinaille !).
Je passe sur quelques groupes anecdotiques qu'on se demande ce qu'ils foutent là au regard des oublis lourdingues et aussi pour ne froisser personne ;)
Après il y a Johnny ! Peut-on faire un livre Rock sans le monument du rock français JOHNNY ! Oui on peut. Pire, on doit ! J'avoue je suis partial car l'unanimité franchouillarde autour de ce pilier éculé de la variété rock française, l'image dégagée par ce chanteur aux antipodes de groupes gauchos anars tels les Béru ou autres Pigalle / Metal Urbain qui font le fond de ce bouquin peuvent foutre les boules. Il est surement très sympa le gars Halliday et tout et tout et là encore beaucoup de respect (peut être est-il une victime dorée, très très...très dorée du système;) mais ce qu'il est devenu peut empêcher de l'apprécier. Cela dit n'hésitez pas à acheter son dernier album : mon pays c'est la THUNE (Tout ce fric ça fait vomir !). Brigitte Fontaine nous le dit dans son first lp : Le pouvoir au peuple / Power to the people !
Quant à Bite Rivière (c juste pour la vanne, pardon Dick Rivers) et malgré l'article de JPS qui se donne un mal de chien pour le "ranger" dans la catégorie rock français : idem. Avouons qu'il est assez difficile de finir son tube "Maman n'aime pas ma musique". Sont-ce là du RoCK mais le ROcK c quoi tudieu ?
Bon brisons la et confirmons cependant qu'il faut avoir ce book et les beaux albums ou MP3 qui vont avec exceptés certains Mouah ah aha ahaha ahha...
Puisque la critique est facile.... Voici une liste impartiale différente qui n'obéit à aucun impératif :
https://www.senscritique.com/liste/ROc_K_FRANCAIS_Top_100_des_meilleurs_albums_disques_essentie/1131002