Tout le monde connaît plus ou moins Monsieur Manœuvre, pour le citoyen moyen c'est le bonhomme à lunettes fan de rock qui a fait le jury dans la nouvelle star pendant un petit moment, pour les autres c'est un rock-critique de grande envergure qui peut légitimement prétendre être un précurseur dans la matière. Non seulement il est directeur du célèbre journal "rock and folk" mais en plus il a quasiment vu le style "rock" apparaître au grand jour, du coup il en connaît un rayon le bonhomme et sa culture musicale dépasse de très loin la mienne qui n'est pourtant pas des moindres de même que la dimension de mes chevilles! Vieux machin pédant à l'accent insupportable pour les-uns, honorable encyclopédie du rock vivante pour les-autres, ce qui est sûr c'est que le philou ne laisse personne indifférent...et maintenant que je m'adonne à la tâche de donner un avis sur cette encyclopédie du rock que je possède depuis fort longtemps, je me dois d'affirmer que pédant ou non le philman m'a très largement aidé à approfondir ma passion pour le rock alors que je n'étais qu'un post-adolescent de 18 ans rentrant à peine en fac et essentiellement fan de trois groupes : Depeche Mode, Led Zeppelin, et Nirvana...c'est tout cherchez pas plus loin! Cet avis, vous l'aurez compris, sera long et s'adresse essentiellement aux passionnés de musique qui n'ont pas peur de lire un texte long donc si vous n'êtes pas de ceux-là autant partir tout de suite, pour ceux qui ont envie de savoir brièvement si le jeu en vaut la chandelle voici mon avis de façon très synthétique avant que je ne m'attarde dans un second temps sur les disques choisis par le patron.
Ce livre est excellent! Il donne un aperçu historique très large et très plaisant des styles qui composent le rock, avec même quelques petites digressions électro (Kraftwerk notamment), reggae (Bob Marley), et metal (RATM). L'ensemble est fort bien illustré avec, pour chaque album, une reproduction au format vinyle des pochettes, d'ailleurs ce livre semble être un appel du pied pour se remettre au vinyle (il y a un long passage dans l'intro du bouquin qui est une déclaration d'amour de philman pour ce format). Les chroniques d'albums sont tout simplement énormes, avec une plume toujours percutante et un style plus ou moins soutenue sans être trop pompeux, les anecdotes sont riches et variées et nous donnent l'impression d'assister en direct à la genèse du dit chef d'oeuvre...c'est vraiment fort! On notera toutefois l'absence dommageable de groupes tellement immenses que l'on peut s'estimer heureux qu'il ait daigné réparer l'affront dans son second volume pour la plupart (R.E.M, Queen, Kiss, Pearl Jam, U2, Maiden...), pas pour d'autres malheureusement (Depeche Mode, Def Leppard, Tangerine Dream, Judas Priest, Faith No More, Bon Jovi, Police...et j'en oublie encore pas mal...).
Voilà donc mon avis sur ce premier volume : excellent sur le fond comme sur la forme mais incomplet malgré tout...du coup l'achat du deuxième volume apparaît d'emblée comme un complément indispensable pour limiter les dégâts. Pour ce qui est des disques en eux-mêmes je ne reviendrais pas sur chacun d'eux individuellement, parce que ça serait trop long d'une part, et d'autre part parce qu'une bonne partie d'entre eux a déjà été abordé dans mon classement personnel des plus grands disques de rock sur ce site (et puis surtout parce qu'il y en a toujours presque la moitié que je ne connais pas, ce qui donne une durée de vie incommensurable au bouquin quand on y pense).
Néanmoins, je tiens à saluer la présence de certains albums : le "Pornography" des Cure notamment qui siège encore aujourd'hui au sommet de mes disques préférés pour son atmosphère envoûtante et recherchée (idem pour Joy Division dans un style similaire). La présence d'Alice In Chains est également fort bien venue même si l'album du chien à trois pattes reste inférieur à "Dirt" ou encore au sublime "Jar of flies". Les Doors sont en revanche bien représentés avec leur album de début et de fin de carrière qui montrent à quel point le groupe a évolué entre temps et à quel point Morrisson était une légende. Le fameux "Nevermind" de Nirvana était indispensable mais rajouter "In utero" ou encore "l'unplugged" n'aurait vraiment pas été de trop pour un tel groupe. Je ne suis pas sûr également que les albums choisis pour (surtout) Bowie, Sabbath, ou encore les Red Hot soient les meilleurs pour découvrir ces artistes. Un grand merci pour avoir intégré le premier album éponyme de Rage against the machine, mettre un disque aussi violent et sulfureux dans un classement "rock" fallait oser!
Passé ces quelques remarques globales il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture si vous ne possédez pas encore cette oeuvre indispensable à tout amateur de rock, et une bonne découverte ou redécouverte des diamants qui jalonnent son histoire.