C'est le premier roman de Silverberg que je lis. Le sujet est un de ceux qui, en tant qu'historien de l'Antiquité, me passionne : Comment aurait évolué le monde si l'Empire romain n'était pas tombé ? Le traitement est cependant décevant.

Silverberg part pourtant bien : il organise son livre sous forme de chapitres daté d'après la datation romaine "Ab urbe condita" (depuis la fondation de Rome, 753 av. J.-C.). Ces chapitres sont autant de petites nouvelles qui suivent l'évolution de l'Empire sur 2 000 ans jusqu'à nos jours.

(Alerte au spoiler)

Le point de divergence de cette uchronie est minime : les Hébreux échouent à traverser la Mer Rouge. Du coup pas de christianisme, pas d'affaiblissement de l'Empire. Le deuxième point de divergence a lieu à la mort de Caracalla : au lieu du falot Didius Julianus, Silverberg imagine un empereur guerrier à la Trajan, Titus Gallius, qui donne une bonne leçon aux barbares. A partir de là, il y a bel et bien création de Constantinople sous Constantin. Mahomet est tué avant d'avoir fait naître l'Islam. L'Amérique est découverte plus tôt, car les Vikings, soumis comme les autres, rapportent leur découverte à Rome. Il y a une grande guerre de deux siècles entre la partie orientale et la partie occidentale. Un empereur excentrique découvre le détroit de Magellan et conquiert l'Océanie. La machine à vapeur est découverte au milieu du XIXe (au lieu de fin XVIIIe), l'automobile vers 1900. Pour l'imprimerie et le télégraphe, ça reste à peu près ça. Des langues "nationales" commencent à se développer au XXe siècle.

Le gros défaut que je reproche à l'auteur, et propre aux Anglo-saxons, c'est de réduire l'histoire au récit des batailles et des coups d'Etat. Plusieurs chapitres se passent dans les palais de Rome, alors qu'un coup d'Etat ou une bataille décisive approche, ce qui crée un gros sentiment de répétition. Je comprends l'idée : à travers cet éternel renouvellement des challengers pour le pouvoir, Rome assure paradoxalement la stabilité de l'ensemble. Sauf qu'on a l'impression d'une simple variation sur les personnages, d'un chapitre à l'autre.

Prenons l'exemple de deux autres ouvrages qui décrivent l'évolution d'un monde sur plusieurs millénaires : "Demain les chiens" et "Dune". Dans ces deux ouvrages, certains mots perdent peu à peu leur sens d'origine, par glissement. Certaines situations recommencent, mais dans des situations complètement différentes, parfois pour des motifs complètement opposés, et souvent avec une certaine ironie. Ici, rien de semblable : à chaque fois, les personnages ont peur que l"Empire s'écroule". Rien de plus. Et ils rajoutent à cette peur des spéculations qui s'apparentent à une leçon d'histoire qui ne fait que ressasser les évènements des chapitres précédents, comme si chacun d'entre ces personnages avait une maîtrise d'Histoire (de fait, un des personnages en a fait une !). Non, personne ne fait ça. ça sonne faux et besogneux. Je ne pense pas que les gradés de la défaite de 40 prenaient la peine de comparer leur situation à celle de la France de Louis XIV par pur curiosité intellectuelle.

Autre remarque qui découle de mon reproche : pour un fils d'un pays démocrate, Silverberg place beaucoup trop son roman dans les classes supérieurs de la société. C'est bien commode, mais fort peu original. Du coup, d'énormes fils d'intrigue restent inexploités : comment évolue l'esclavage sous l'Empire ? Il n'est pas évoqué une seule fois. Comment évolue la conscience des provinciaux après l'édit de Caracalla, dans ce nouveau continuum ? Comment les mondes orientaux, sud- et nord-américains s'intègrent-ils dans cet empire ? Il y a quelques remarques sur l'évolution des noms de personne, mais c'est trop peu. De même, l'Amérique, ce continent neuf, est-il exploité de la même manière ? Quels noms donne-t-on à New York, si elle existe, à Rio de Janeiro ? Qui vient coloniser l'Amérique ? Y'a-t-il une gigantesque traite des Noirs vers la "Roma Nova" ? Et que signifie ce chapitre qui décrit la deuxième tentative de débarquement au Mexique, qui suggère que les Mayas ont une technologie avancée en matière de météorologie ?

Le final laisse un peu perplexe : on revient au destin des Hébreux, qui se lancent dans un vain projet qui, échouant, pourrait déboucher sur un essor du monothéisme.

Bref, un sujet d'un immense intérêt historique qui, je trouve, n'a pas été aussi bien traité que ce à quoi je m'attendais. Evidemment je plaçais la barre haut, mais je ne peux pas faire autrement sur ce sujet.
zardoz6704
5
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2012

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10

D'autres avis sur Roma Æterna

Roma Æterna
Nonivuniconnu
6

Uchronie à la romaine

Sorti en 2003, Roma Æterna est une uchronie signée Robert Silverberg, grand nom américain de la science-fiction et auteur d’une pléiade de bouquins dont je ne citerais en exemple que L’Oreille...

le 19 juin 2014

5 j'aime

Roma Æterna
Guigui_Parigi
5

Roma Repetita

Une sympathique uchronie au synopsis accrocheur : si les religions monothéistes n'avaient pas déstabilisé l'empire romain, que serait-il devenu? Robert Silverberg, chantre de la S-F américaine, nous...

le 21 déc. 2015

2 j'aime

Roma Æterna
San
6

Critique de Roma Æterna par San

Six sur dix, une note un peu dure pour un roman pas si mauvais que ça. Je ne suis pas une grande fan de science fiction, je dirais même plus je n'aime pas vraiment ça et ai en règle générale...

Par

le 5 janv. 2011

2 j'aime

2

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60